Le flan, un des desserts préférés des Français

Présentation de flan

Aujourd’hui, sur Duflan, on vous parle des desserts préférés des Français, et vous savez quoi ? Le flan en fait parti !

Faire plaisir aux enfants

Premièrement, parlons des enfants. Ah ! Qu’est ce qu’on a envie de leur faire plaisir à ceux-là. Ils nous mènent la vie dure mais ils sont si mignons. Alors s’ils ont bien finis leurs légumes et été sages à l’école, filez sur le site Duflan et pensez à ce top 5 des desserts préférés des enfants.

Les mix

Hmmm, les enfants aiment tout ce qui est très sucré, alors vous pouvez faire des desserts en mélangeant leurs marques préférées à votre préparation.

La tartelette aux carambars, un des desserts préférés
Tartelette aux Carambar

Par exemple, la tartelette aux Carambar, vous remplacez un caramel plutôt difficile à faire par des Carambar Caramel, qu’il faut simplement faire fondre, on entoure ça d’une pâte brisée et voilà le résultat ! On peut également faire un gâteau au chocolat Nesquik, très simple à réaliser, il ravira vos enfants. (Pssst : vous pourrez aussi en piquer ! ) Enfin dernier petit conseil, les beignets à la pâte à tartiner, un délice !

les classiques

Les enfants aiment également les classiques, eh oui, des recettes à moindre coût pour leur faire plaisir et à nous aussi.

Dans ce top 5, on retrouve le quatre quart, l’indémodable, à manger seul ou accompagné de confiture, miel ou pâte a tartiner. Il ravivera vos papilles et votre porte-monnaie. Un classique mais néanmoins très apprécié.

Flan pâtissier, un régal pour les enfants
Flan pâtissier pour les enfants

Enfin, celui que vous attendiez tous, le flan pâtissier ! Et oui il fait partie des desserts préférés des enfants, comme des grands. Faites leur plaisir, mixer la garniture avec ce qui les fait vibrer : fraise, citron, poire ou spéculoos avec un glaçage ou du sucre-glace ou laissez les se régaler avec la version classique. Tant qu’il est moelleux, il sera bon et dans tous les cas, ils se délecteront.

Le flan, un des desserts préférés des adultes

Dans le top des recettes préférées des Français, le flan se situe peu après la dixième place. Avant on y retrouve le fondant au chocolat au lait et sa crème anglaise, la mousse au chocolat noir, l’île flottante ou la crème brûlée, la tarte au citron meringuée et la tarte tatin mais aussi la tarte aux pommes et d’autres pâtisseries supplémentaires.

le Flan végan

Pour différencier cette recette de flan par rapport aux autres, nous avons décidé de vous présenter le Flan Végan. De plus en plus indispensable, puisque la société évolue concernant ses choix alimentaires. Après de nombreux essais, nous avons trouvé LA recette de flan pâtissier revisité.

Pour la réaliser, il vous faudra :

Pour la pâte :

Le flan vegan
Flan Végan
  • 250 g de farine de blé T65
  • 1 pincée de sel
  • 4 cuillères à soupe d’huile de colza
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 85 g d’eau

Pour la garniture du flan :

  • 800 ml de lait de soja nature
  • 90 g de crème de soja
  • 90 g de margarine végétale
  • 170 g de sucre de canne blond
  • 75 g de fécule de maïs
  • 1 noisette de vanille en poudre ou les graines de 2 gousses de vanille

Le flan, il en existe des tonnes de variantes, pâtissier, aux fruits rouges ou non, au chocolat, à la noix de coco… C’est pour cela qu’il fait plaisir à toute la famille, il y en a pour tout les goûts.

Si comme Marion Cotillard dans Jeux d’enfants, vous êtes en admiration devant les flans nature ou déclinés. Duflan est là pour vous proposer ses meilleurs recettes de flans alors retrouvez toutes les recettes sucrées ou salées mais tout le temps gourmande sur notre site Duflan.fr

Retrouvez ces recettes et plus encore sur le site : https://www.cuisineaz.com

Nos 2 meilleures recettes de flans salés rapides et faciles

Les meilleures recettes de flans salés, super rapide et super facile !

Chez Duflan, nous vous garantissons les meilleures recettes de flan salé pour accompagner vos repas, partagés en famille ou entre amis et pour tous les gourmands. C’est l’occasion pour vous de montrer que l’on peut laisser libre cours à son imagination pour réaliser des flans variés et succulents. Grâce à nos recettes, même avec le peu d’ingrédients que vous devez avoir dans votre cuisine, vous pourrez réaliser de magnifiques flans tels les grands pâtissiers ! Trop bon !

L’avantage du flan salé, c’est qu’il se décline merveilleusement bien ! Il est appétissant et savoureux. En apéro, en entrée en plat, en accompagnement de viande ou de poisson ou même en pique-nique, le flan sait s’adapter ! Et avec nos recettes de flans faciles et rapides, plus de stress ou d’angoisse avant l’arrivée des invités. Ce sera l’occasion de faire plaisir à tout le monde dans une ambiance détendue ! Et qui n’apprécierait pas un bon plat à la texture moelleuse ?

Nous vous proposons donc 5 recettes de flans salés allant de la plus basique, mais tout de même délicieuse, à la plus originale et revisitée !

Notre recette gourmande du flan de légumes, courgettes et carottes

Préparez votre flan aux courgettes et aux carottes avec notre recette simple et efficace !
Le flan aux courgettes et aux carottes

Tandis que les courgettes et les carottes sont le plus souvent préparées à la poêle, Duflan vous propose d’opter pour une cuisson au four à travers notre recette de flan salé inratable. Ce flan, facile et rapide à réaliser, saura parfaitement accompagner vos viandes et vos poissons. 

Pour 4 personnes, il vous faudra la liste d’ingrédients suivante :

  • 4 carottes
  • 3 courgettes
  • 3 œufs
  • 20 cl de crème liquide fraîche
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • Du sel et du poivre

Pour votre préparation, Duflan vous accompagne pour seulement 15 minutes avec 2 étapes !

1ère étape : Peler et couper vos légumes en petits dés puis les faire cuire à feu moyen et à couvert 10 min dans une grande casserole huilée. Laisser bouillir et diminuer à feu doux tout en remuant.

2ème (et ultime) étape : Pendant la cuisson, battre les œufs dans un saladier arrondi avec la crème puis assaisonner à votre convenance. Ajouter les légumes puis verser le tout dans une moule à tarte ou un plat à gratin beurré et fariné. Enfourner votre préparation pendant environ 25 min à 210°C.

Astuce

Pour un accompagnement complet, servez votre flan avec un peu de féculents comme du riz, de la semoule ou encore des patates grillées. Miam !

Notre super recette du flan au saumon et aux épinards

Préparez votre flan au saumon et aux épinards pour ravir petits et grands !
Le flan au saumon et aux épinards

Rien de tel que des petits flans au saumon et aux épinards pour réussir à faire manger du poisson et des légumes à vos enfants. Duflan vous propose un délicieux repas que nous conseillons d’accompagner avec du riz.

Pour 4 personnes, il vous faudra la liste d’ingrédients suivante :

  • 2 ou 3 filets de saumon
  • 6 œufs
  • ¼ de litre de lait
  • 1 poignée de flocons d’avoine
  • 200 grammes d’épinards hachés
  • Du beurre
  • Du sel et du poivre

Pour la préparation de votre flan, Duflan vous accompagne pour 25/30 minutes en 5 étapes.

1ère étape : Préchauffer votre four à th.6 (180°C) sur chaleur tournante.

 

2ème étape : Battre le lait et les œufs pour faire un flan.

 

3ème étape : Découpez les filets de saumon en cubes et faites-les revenir dans le beurre à l’aide d’une spatule. En même temps faire cuire les épinards.

4ème étape : Enfin, incorporer les cubes de saumon et les épinards au flan, puis les flocons d’avoine.

5ème étape : Beurrer un moule, verser la préparation et enfourner le flan pour un temps de cuisson d’environ 15 min, tout en surveillant la cuisson.

Astuce

A la sortie du four, laissez refroidir le flan avant de la démouler pour une dégustation froide ou tiède en entrée, c’est un régal et l’occasion de remplacer le traditionnel cake !

N’hésite pas à partager et échanger ta recette de flan sur Pinterest !

Pour encore plus de recettes de flans !

Découvrez nos recettes de flans sucrées dans notre article La recette du flan et ses variantes par “Duflan”, un délice ! Pour remplacer vos gâteaux du dessert, testez le flan pâtissier préparé avec sa gousse de vanille, le flan au caramel, le flan au chocolat, le flan à la noix de coco ou encore le flan à la pistache. Des classiques ou des originaux de la pâtisserie, des desserts qui vont ravir vos papilles !

Merci beaucoup et à la prochaine fois pour un nouvel article !

Testez aussi l’excellente recette du flan parisien de Christophe Felder, une tuerie !

Le flan

Le flan, kézako ?

Le flan est un dessert unique parmi une multitude de desserts, en effet l’adopter, c’est dire adieu aux traditionnels biscuits secs, aux entremets garni de chocolat noir, au clafoutis aux cerises ou encore à la classique crème brûlée que vous aimez déguster au coin du feu accompagné d’un caramel au beurre salé. Le flan, c’est le mélange de tous ces plaisirs en une seule bouchée. Alors cher pâtissier, pâtissière, enfliez votre plus beau tablier et on est parti pour la préparation de ce délice qui ravira les papilles de 7 à 77 ans ! 

Dis Jamy, comment on fait un flan ?

Ici pas question de maquette ou encore de camion, non, installez vous confortablement dans votre cuisine et suivez le guide. Et je vous le dis tout de suite, pas besoin d’être Christophe Michalak pour réussir cette recette et vous pourrez mettre au rebut la poudre à flan achetée en supermarché ou encore le flan surgelé du dimanche ! Car vous êtes la crème de la crème pâtissière (pour rester dans le thème) et vous allez réussir cette recette de flan 😉


Pour commencer, préparons les différents ingrédients. Sortez de votre besace 4 jolis oeufs, 1 litre de lait entier ou demi-écrémé, 150 g de sucre en poudre, 90 g de maïzena ou farine et enfin 1 gousse de vanille ou si vous n’en avez pas de l’extrait de vanille fera très bien l’affaire. Pour le sucre, n’hésitez pas également à mettre un peu de sucre vanillé pour rehausser le goût divin de vos gâteaux. Afin de réaliser le flan pâtissier parfait, il ne vous manquera plus à sortir du réfrigérateur une pâte brisée, une pâte feuilletée ou encore ma préférée une pâte sablée.

Vous avez tout ? C’est parfait, agrippez votre plus belle casserole et mettez en ébullition le lait accompagné de la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur et laisser infuser. Pour les plus têtes en l’air, pas de problème, vous pouvez faire bouillir le lait sans problème.
Le temps que tout ça réchauffe l’atmosphère, la température ambiante, car oui, le flan peut être un moment caliente, tamisée la maïzena et le sucre puis mélanger le tout dans votre plus joli saladier. Cela vous donnera l’occasion de sortir votre plus beau fouet. Dans un second récipient (je m’excuse par avance pour ceux qui ne posséderaient pas de lave-vaisselle.), battez énergiquement les oeufs. Rassemblez tous vos ingrédients et mélangez de nouveau.


Étape délicate, ajoutez tout doucement votre préparation au lait chaud (sans la gousse de vanille, hein !) pour éviter les grumeaux, baissez la chaleur à feux doux et remuez pendant 2 à 3 min, sans vous arrêter. Vous avez remarqué un autre avantage du flan, car oui, même s’il est calorique, quoi de mieux qu’une petite séance de sport avant ? Ça permet en tout de cas de déculpabiliser 🙂 


Allez le plus dur est fait, préchauffez votre four à 200 degrés ou thermostat 6-7. Appliquez la pâte que vous avez choisie et piquer le fond avec une fourchette. Puis versez la préparation du flan à l’intérieur. Enfournez et laissez cuire pendant 30 à 40 min environ, mais cela ne vous empêche pas de venir vérifier la cuisson de temps en temps. Deuxième moment compliqué, enfin surtout pour les gourmands, laissez refroidir votre flan cuit et ne craquez pas en le mangeant tout de suite, vous êtes plus fort que ça, je le sais !


Voilà, c’est fini, vous pouvez à présent vous rassasiez avec un délicieux flan crémeux et vous n’aurez plus besoin de vous lever le dimanche matin pour aller dans votre boulangerie préférée et remplir les poches du boulanger.

Vous voulez une petite astuce de chef ? Oui ?! 

Avant de verser votre préparation sur la pâte, pourquoi ne pas ajouter un peu de noix de coco, de poudre d’amande, de leur d’oranger ou encore de coulis et de confiture, vous sublimerez à coup sûr ce moment de régal ! Je sens d’ici les effluves qui se dégage de votre chaumière, ça à l’air trop bon !

Je suis plus salé que sucré…

Eh oui, la gourmandise ne veut pas forcément dire sucré ! La gourmandise, c’est de se délecter avec quelques boules de chocolat praliné, de fraises chantilly ou encore d’une simple compote abricot / rhubarbe, mais aussi d’une délicieuse fondue de poireaux, d’un cake aux olives, d’un gratin dauphinois ou d’une tarte aux tomates parfumée aux herbes de Provence. Oui la gourmandise, c’est le plaisir à l’état brut. Rassurez-vous d’ici peu, je vous proposerais nos plus belles recettes de flans salés et surtout moelleux, vous m’en direz des nouvelles !

Ce n’est qu’un au revoir !

Merci beaucoup de m’avoir lu et je vous dis à très pour de nouvelles aventures gustatives autour du flan ! Mais surtout n’oubliez pas de me citer si vous croisez Mercotte ou Cyril Lignac 😉
Amis pâtissiers, bonsoir !

Du flan maison ? Oui c’est possible !

Dufan maison
Miam dufan maison

En cette période de confinement et l’interdiction de sortir, il est tout à fait possible de faire son flan maison. C’est même une bonne activité à partager avec ces enfants.

De quoi avez vous besoin pour faire un flan maison?

D’après le site journal des femmes pour faire duflan maison il vous faudra:

  • 1 pâte feuilletée ou brisée (maison ou du commerce)
  • 1 l de lait demi-écrémé
  • 3 oeufs
  • 160 g de sucre
  • 100 g de maïzena
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 3 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre (ou une gousse de vanille)

Comment préparer du flan ?

Foncer le moule préalablement beurré et fariné avec la pâte, piquer le fond et les bords avec les dents d’une fourchette. Réfrigérer le temps de préparer la garniture. Préchauffer le four à 180°c.

Au fouet électrique, battre les oeufs avec la maïzena, l’extrait de vanille et 125 ml de lait (prélevés du litre de lait de la recette) dans un saladier.

Verser le lait restant dans une casserole, avec le sucre vanillé, le sucre, la vanille en poudre (ou la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et grattée). Porter à ébullition. Verser le lait sucré vanillé bouillant sur la préparation aux œufs tout en battant (fouet électrique). Tout reverser dans la casserole, remettre sur feu très doux sans cesser de remuer à la spatule en bois. Laisser frémir quelques secondes, pas plus, il faut que la préparation soit légèrement épaissie.

Pour finir , verser la préparation sur la pâte (en retirant la gousse de vanille si vous en avez mis une) piquée dans le moule et enfourner pour 40 minutes à 180°c. Couvrir d’aluminium si nécessaire les 5 dernières minutes.

Laisser complètement refroidir avant de démouler, de découper et de déguster. Conserver au réfrigérateur. Ainsi vous obtiendrez duflan fait maison

Flan d’avocat et fruits frais.

INGRÉDIENTS:

  • 1 pot de 400 g de lait concentré sucré
  • 125 g de chair d’avocat
  • 400 g de framboise
  • 3 œufs
  • 6 c. à soupe de sirop de canne
  • 40 cl de lait écrémé
  • 3 c. à soupe de caramel au beurre salé
  • 1/2 mangue
  • 4 fraises
  • 1 pomme granit
  • 1 tranche de melon
  • 6 ramequins
Flan a l'avocat sur table

Préparation:

  1. Coupez l’avocat en cubes puis mettez-les à macérer dans du sirop de canne.
  2. Dans un saladier, mettez les œufs battez-les et ajoutez le lait concentré.
  3. Mettez les cubes d’avocat et le lait écrémé bouillant. Mélangez bien.
  4. Dans les ramequins, versez le caramel puis la préparation par dessus.
  5. Enfournez au bain marie 45 min thermostat 8.
  6. Découpez les fruits en lamelles.
  7. Laissez refroidir puis mettez au frais avant de démouler.
  8. Garnissez de lamelles de fruits frais.
  9. Vous pouvez servir !

La flognarde, le flan Corrèzien !

Part de flognarde (Flan corrézien) au pomme
Flognarde Corrézienne

Aujourd’hui, nous vous proposons la recette de la flognarde, ce dérivé du flan d’origine corrézienne est un gâteau aux fruits, généralement avec des pommes, des abricots, des poires ou touts autres types de fruits.

Pour ce faire, il vous faudra :

  • 4 œufs
  • 8 cuillère à soupe de sucre
  • 5 cuillère à soupe de farine
  • 1/4 de litre de lait
  • 60g de beurre
  • Et la quantité que vous souhaitez de fruits (pommes, poires, abricot…)

Etape 1 :

Fouettez les œufs avec les six cuillères à soupe de sucre. Ensuite ajoutez la farine puis le lait. Mélangez bien l’ensemble.

Etape 2 :

Pendant le reste de la préparation, commencez à préchauffer votre four à 180°c.

Etape 3 :

Préparez les fruits que vous souhaitez, pelez les, coupez les.

Etape 4 :

Versez le tout dans un plat préalablement beurré et mettez à four chaud pendant 3/4 d’heure.

Etape 5 :

Et pour finir, saupoudrez le tout avec du sucre, attendez un petit peu, car la flognarde ce déguste froid ou tiède 😁.

Profitez donc de ce “flan” corrèzien et plongez dans la nature de cette région du centre de la France. La flognarde la plus courante est celle à la pomme, donc je ne peux que vous conseillez d’opter pour la pomme en tant que fruit.

Pour ce qui est de l’origine de cette patisserie, je vous conseille d’aller sur ce lien qui explique parfaitement d’où vient ce gateau que la région limousine raffole depuis plusieurs générations !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Flaugnarde

Et n’oubliez pas ! Comme le disais notre ancien président ! Mangez des pommes ! 😅

Photo de l'ancien président de la république avec une phrase emblématique "Mangez des pommes"
“Mangez des pommes” by Jacques Chirac

Retrouvez également sur notre site plusieurs recettes de différents flan à travers la France et le monde ! De délicieuses recettes vous attende ! Alors foncez !

Découvrez le merveilleux flan au citron !

Vous souhaitez faire un flan au citron et vous ne trouvez pas LA RECETTE ?

Duflan.fr vous propose ici une recette de flan au citron , qui vous changera de vos classiques.

Flan au citron
Flan au citron : ” Un entremet onctueux très citronné

Histoire du flan

Depuis la pastéis de nata au Portugal jusqu’à la pinyin dàn tà en Chine, de la custard tart en Grande Bretagne à la tarte au flan en France: les variétés du flan se trouvent aux quatre coins du monde. On devrait l’origine du flan aux anglais où la custard tart a apparu pour la première fois au Moyen Âge.

En France, on trouve des références à la tarte au flan datant de l’époque de Henri IV. En fait, celle-là a été servie au bonquet de couronnement de celui-ci en 1399. Auparavant, elle a été connue sous le nom de doucettys.

 Aujourd’hui, le flan est une pâtisserie populaire qui se trouve partout dans le monde. Cependant, les recettes varient selon le pays. La forme change aussi en fonction du pays; tandis que la tarte se mange en format individuel au Portugal et en Chine, elle se mange en grande tarte à partager en Grande Bretagne et en France.

Description du flan

Visuellement, le flan est plutôt simple.

En effet, rien n’a distingué celui-ci de ceux que l’on trouve ailleurs. Jaunâtre au milieu et doré au-dessus, le flan est toutefois appétissant .

De plus, les petites graines de vanilles bien présentes ainsi que la croûte épaisse donne envie de croquer dedans !

Passons à la recette du flan au citron

Voici une recette de flan au citron très très facile à faire ! Je vous assure que celui-ci va faire partie de vos goûters favoris !

Ingrédients : (pour 6 personnes : moule de 20 ou 22 cm de diamètre)

– 3 citrons bio
– Zeste d’un citron
– 4 oeufs
– 50 cl de lait chaud
– 150 g de sucre en poudre
– 120 g de farine
– 50 g de beurre fondu

Recette :

Préchauffez le four à 150°.

Râpez le zeste d’un citron. Pressez le jus de 2 citrons. Réservez.

Faites chauffer le lait dans une casserole, sans le faire bouillir.

Pendant ce temps, fouettez les œufs avec le sucre en poudre. Ajoutez-y le beurre fondu, ensuite la farine et fouettez bien pour que la pâte soit bien lisse. Par la suite, le lait chaud, sans cesser de remuer. Puis en dernier, le jus des deux citrons et le zeste.

Recette flan – Le Cuajada, le flan espagnol.

Le Cuajada : le flan espagnol
Découvrez la recette du flan espagnol.

Vois aimez cuisiner le flan, mais vous souhaitez sortir de l’ordinaire ? Duflan.fr vous propose ici une recette de flan originale, qui vous changera de vos classiques : Le Cuajada.

Recette de flan du jour : Qu’est-ce que le Cuajada ?

Le Cuajada est une recette typique espagnol. C’est en fait un flan au yaourt de brebis, aromatisé, le plus souvent à la cannelle, au citron, à l’orange ou encore, comme ici, à la vanille.

Notez bien que cette recette est très simple et très rapide à réaliser. Alors, à vous de jouer !

Notre recette de flan espagnol

Préparation :  5mn

Cuisson : 1h15mn

Ingrédients (8 personnes) pour le flan espagnol :

1 yaourt de brebis nature

2 œufs

500ml de lait demi-écrémé

120g de farine

120g de sucre de canne

60g de beurre

1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

Préparation du flan espagnol :

  • Dans un premier temps, préchauffer votre four à 150°C en chaleur tournante.
  • Ensuite, faites fondre le beurre environ 30 secondes au micro-onde. Si vous préférez, vous pouvez aussi le faire fondre au bain-marie, durant environ 3 minutes.
  •  Versez le yaourt, les œufs, le lait, la farine, le sucre et la vanille dans un robot mixeur. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous servir de votre blender, qui fera l’affaire.
  • Une fois le tout bien mixé, versez le mélange du flan dans un moule à cake beurré. Une fois cela fait, déposez ensuite le moule dans un plat à four.
  • Entourez le moule à cake d’eau bouillante, le plus haut possible. Attention, le plat doit rester déplaçable.
  • Enfournez à mi-hauteur, et laisser cuire durant 1h15 min.
  • Une fois que le flan est cuit, vous pouvez retirer le plat du four. Ensuite retirez ensuite le moule à cake de l’eau et laissez refroidir le flan 1h à température ambiante. Puis Placez le flan au réfrigérateur.

Conseil de l’auteur :

Ne démoulez le flan que si celui-ci est bien refroidi. Le mieux est même d’attendre le lendemain.

Service :

Vous pouvez servir votre flan avec un coulis de fruit rouge, ou avec du caramel au beurre salé.


N’oubliez pas ! Retrouvez toutes nos recettes de flans sur notre site, rubrique « recettes du flan » !

Vous êtes plutôt portugais ? Alors rendez-vous ici pour déguster le flan Portugais, une autre recette de flan originale !

Le Flan Parisien

Flan Parisien
Le Flan Parisien

Découvrez la recette du flan parisien ainsi que ses variantes ci-dessous mais avant revenons sur l’histoire du flan.

L’histoire du flan

Le flan viendrait des Anglais apparue au Moyen Âge. En France, on trouve des références au flan datant de l’époque de Henri IV d’Angleterre.

Description du flan parisien

Variantes : Le flan parisien au chocolat et le flan parisien à la noix de coco. Recette variante disponible plus bas !

Le flan parisien s’identifie à sa pâte qui comporte une épaisseur jaune clair couverte d’un dessus fripé avec un goût de lait vanillé.

Paris, comme pour nombre d’autres spécialités, c’est emparer d’une recette éprouvée pour en faire de l’art culinaire. En effet, on retrouve le flan dans de nombreuses régions françaises, sous différents aspects.

La Flan Parisien classique

Ingrédients

  • Pâte feuilletée : 1
  • Sucre en poudre : 100g
  • Maïzena : 80g
  • Oeufs : 2
  • Lait : 0,75 L
  • Sucre vanillé : 2 sachets

Préparation

  1. Préchauffez le four à 200°.
  2. Faites précuire la pâte feuilletée recouverte de papier sulfurisé.
  3. Dans une casserole, mélangez la Maïzena, les œufs, le lait, le sucre, et le sucre vanillé.
  4. Faites chauffer sans arrêter de remuer jusqu’à la 1ère ébullition et retirez du feu
  5. Versez le mélange sur la pâte et enfournez 35/40 min.

Et le tour est jouer !

La recette du flan parisien en vidéo :

Petite Variante !

Le flan Parisien au chocolat noir !

Flan Parisien au Chocolat
Flan Parisien au Chocolat

Ingrédients

Pour 8 personnes

  • 1 pâte feuilletée
  • 120 g de chocolat noir
  • 1 litre de lait
  • 2 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 100 g de fécule de maïs (type maïzena)
  • 1 cuillère à café de cacao non sucré en poudre

Préparation

  • Déroulez la pâte feuilletée et piquez le fond avec une fourchette.
  • Faites chauffer le lait avec le chocolat jusqu’à ce qu’il est fondu.
  • Fouettez les oeufs dans un saladier avec le sucre. Ajoutez la fécule de maïs puis ensuite le cacao.
  • Versez le lait chocolaté sur les oeufs.
  • Versez ce mélange dans la casserole et faites chauffer 4-5 min jusqu’à ce qu’il épaississe .
  • Etalez le mélange sur la pâte feuilletée. Faites cuire 30 min dans le four préchauffé à 180°C.
  • Laissez complètement refroidir avant de servir.

Et c’est prêt !

La recette du flan parisien au chocolat en vidéo :

La variante à la noix de coco !

Le Flan Parisien à la noix de coco
Le Flan Parisien à la noix de coco

Ingrédients

6 personnes

  • 50 g de farine
  • 150 g de noix de coco rapée
  • 70 g de fécule de maïs
  • 170 g de sucre en poudre
  • 1 l de lait
  • 4 gouttes d’extrait de vanille
  • 1 pâte brisée

Préparation

  1. étape 1 :Faire bouillir le lait, ajouter la vanille. Dans un saladier, mélanger ensemble les oeufs et le sucre, ajouter la farine et la maïzena. Verser le lait dessus, ajouter la noix de coco, puis remettre à cuire 5 minutes.
  2. étape 2 :Dans un moule à tarte haut, étaler la pâte, la pré-cuire 10 minutes dans un four chauffé à 180° C. Verser la crème dessus et enfourner 40 minutes.

Le flan à la noix de coco en vidéo :

Découvrer d’autre recette de flan :

Pastel de nata : spécialité portugaises

Les flans exotique

Le flan au caramel

Pastel de nata, recette du petit flan portugais :

Dans cet article nous vous proposons notre recette de flan portugais, le Pastel de nata est une pâtisserie à la crème typiquement portugaise, similaire au flan que nous pouvons retrouver ici en France.

Parfois dégusté tiède, ce flan pâtissier portugais a été créé au XIXe siècle par des religieuses du monastère des Hiéronymites. Ce dernier est situé à Belém, aujourd’hui un quartier populaire de Lisbonne.

La recette originale, tenue secrète depuis le XIXe siècle, reste bien gardée et les maîtres pâtissiers sont les seuls à la connaître. Même si ces artisans sont très peu nombreux, ils continuent à fabriquer artisanalement les pastel de nata.

Le pastel de nata a été choisi pour représenter le Portugal pour l’initiative Café Europe mise en place par la présidence autrichienne de l’Union européenne durant la Journée de l’Europe 2006.

Toutes les villes portugaises proposent aujourd’hui des Pastel de nata, et pourquoi ne pas réaliser vos propre Pastel de nata vous-même ?


Les ingrédients, pour la recette du petit flan portugais :

Pour cela, il vous faudra :

  • 11 jaunes d’oeuf
  • 1 l de lait
  • 500 g de sucre 
  • 125 g de farine
  • 1 zeste de citron ou vanille
  • 1 pincée de sel
  • Pâte feuilletée

La préparation du petit flan portugais :

Dans un premier temps, mélangez dans une casserole le sucre, la farine et la vanille avec le lait. De plus, ajoutez une pincée de sel.

Ensuite, faites cuire en remuant jusqu’à ce que la crème se détache de la spatule.

Otez du feu et laissez refroidir quelques minutes et incorporez les jaunes d’oeufs , bien mélanger.

Puis, versez dans les petits moules déjà garnis de la pâte feuilletée.

Mettez au four qui a été préalablement chauffez à 300° (th 9/10).

Enfin sortez du four et saupoudrez de cannelle, vous pouvez déguster !


“Escuta os conselhos dos outros e segue os teus”

La gastronomie est art de cuisiner, d’inventer et de créer des saveurs uniques en un instant, ou d’appliquer l’histoire de recettes qui ont longtemps été un grand succès. En effet, cet art de savoir préparer les aliments est également l’une des caractéristiques d’un pays, d’une région ou d’un peuple.


Afin d’en savoir un peu plus sur l’histoire de ce flan, n’hésitez pas à vous rendre sur ce lien : Pasteldenata

N’hésitez pas également à consulter : La recette du flan patissier ainsi que La recette de flan exotique