Comment faire un véritable flan parisien : trucs et astuces

Pour être délicieux, le flan doit avoir une texture onctueuse et moelleux en son centre. Voici quelques trucs et astuces pour réussir votre flan parisien à tous les coups et les ajouter à votre recette de flan.

Présent dans toutes les pâtisseries il s’agit d’un des desserts préféré des français. Nous avons tous une mauvaise expérience de flan fait maison, raté : trop liquide, pas assez cuit…

flan parisien
Image par Tony Prats de Pixabay

Astuce flan n°1- Choisir les bons ingrédients :

Tous bonne recette nécessite de bons ingrédients. Même s’il est possible de modifier une recette afin d’apporter de l‘originalité au produit final, cela n’est possible qu’une fois que la recette est bien maitrisée. Contrairement aux attentes, le vrai flan est aromatisé à a vanille (sucre vanillé ou vanille naturelle). Abandonnez la noix de coco, les fraises, le caramel et les autres fruits. Pour la réussite d’un vrai flan parisien, de bons ingrédients sont de mise : lait entier, œuf de poules élevé en plein air, une véritable gousse de vanille… Le respect de la recette originale rendra votre flan merveilleusement bon.

Astuce flan n°2- La pâte

Bien que le flan puisse être réalisé avec de la pâte feuilletée, de la pâte sablée ou encore sans aucune pâte. Le véritable flan pâtissier se réalise avec une pâte brisée ! Pour rendre le flan encore meilleur, votre fond de tarte en pâte brisée doit être réaliser « maison » et non acheté en supermarché. Cette dernière se compose de farine, d’œufs frais, de beurre pommade et de sucre. Pour relever un petit peu le goût, il est possible de l’amande en poudre voir même de la vanille. Cette pâte étant très friable. Ne la faite pas trop fine, sinon votre flan pâtissier va s’écrouler lors de la découpe voir même lors du démoulage. Afin d’avoir une bonne pâte qui ne craque pas, il est préférable de la placer au frais au moins 2 ou 3 heures.

Astuce flan n°3- L’appareil à flan

L’appareil à flan est la préparation qui remplira la pâte brisée. Il est en règle générale constitué de lait entier, d’œuf frais (bio ou élevé en plein air), d’amidon de maïs (de maïzena ou de farine), de sucre en poudre et de vanille (de préférence en gousse). Afin que votre flan parisien ait une texture parfaite, votre appareil à flan doit suivre une règle. Celle-ci consiste en l’importance de l’utilisation de lait entier. Cependant un bon nombre de pâtissier y ajoutent également de la crème liquide, afin rendre le flan plus onctueux.

Astuce flan n°4- La cuisson

Verser votre appareil dans un moule flan ou des petits ramequins.  Vous devez enfourner votre flan dans un four très chaud (200°). Le flan pâtissier se mange tiède, laissez-le refroidir entre 30 minutes et 2 heures afin qu’il reste parfaitement crémeux. La conservation ne doit jamais se faire au réfrigérateur, cela le sècherait et le rendrait gélatineux. Un véritable carnage après tant de travail !

Avec toutes ses astuces, vous ne raterez plus jamais vos flans parisiens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *