La tarte au flan : une recette ancestrale facile et inratable à faire chez soi avec Duflan

Vous recevez de la famille ou des amis et vous ne savez pas quoi leur proposer ? Avez-vous pensé à la tarte au flan ? Pâtissière ou pâtissier en herbe, venez explorer dans cet article les origines de cette pâtisserie venue d’Angleterre qui a su se décliner dans de nombreux pays : le flan. Vous deviendrez incollable sur la recette très facile de la tarte au flan, également appelée flan pâtissier. Nous en profitons pour vous livrer la bonne recette de cette pâtisserie authentique et ancestrale composée que Duflan. Trop bon !

Le flan reste une pâtisserie très populaire, que l’on retrouve aussi bien dans les boulangeries que dans les foyers des français : la tarte au flan. Pourtant, très peu de monde connaissent les origines anglaises et royales de ce dessert que nous appelons également flan pâtissier. Cet article vous donnera LA bonne recette, authentique et facile, de la tarte au flan. Ce dessert onctueux saura vous régaler !

Le flan se trouve dans de nombreuses pâtisseries partout dans le monde. Que ce soit aux Etats-Unis, en Asie ou en Europe, bon nombre de gâteaux à base de flan ont été pensés. A base de crème pâtissière ou non, Le flan est avant tout une préparation qui compose une pâtisserie telle que les pasteis nata que l’on peut trouver dans de nombreuses boulangeries portugaises. C’est cependant en Angleterre que la recette du flan aurait été conçu. Les premières traces de cette pâtisserie remonteraient depuis le Moyen âge, à partir du 14ème siècle plus exactement.

Des flans auraient été ainsi servi pour la première fois en 1399, suite au couronnement du roi Henri 4 d’Angleterre.

Recette de la tarte au flan
La tarte au flan : une recette ancestrale

Le flan pâtissier : deux méthodes

Le flan est un dessert qui se sert à de nombreuses manières. Il peut se servir nature mais aussi agrémenté de caramel. C’est ce qu’on appelle indifféremment la tarte au flan ou le flan pâtissier. Cette recette peut se faire à partir d’une pâte feuilletée ou d’une pâte brisée en fonction des goûts de chacun.

Certaines recettes comme celle de la spécialisée portugaise du pasteis de nata sont les mêmes que celle de la tarte au flan. Cependant, la pâte feuilletée est impérativement à utiliser ainsi qu’une quantité plus importante de sucre pour réussir la recette.

La tarte au flan rencontre un succès important auprès des consommateurs. Certaines boulangeries font cependant le choix d’utiliser une préparation industrielle qu’elle complète de lait pour obtenir Duflan qu’elle estime de qualité. Ce type de préparation peut avoir un côté gélatineux pas très agréable en bouche. La recette ci-dessous vous donnera un flan de qualité crémeux et moelleux. Cette recette onctueuse saura satisfaire vos invités.

Les ingrédients :

Vous devez avoir dans votre frigo :

  • 1 pâte à tarte brisée
  • 1 litre de lait entier à faire bouillir
  • 170 gr de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 3 œufs
  • 100 gr de maïzena

LES Ustensiles

  • Fond de tarte
  • Un fouet
  • Film alimentaire
  • Rouleau à pâtisserie

La recette :

  1. Mélanger les œufs et la maïzena dans un saladier et fouetter le tout
  2. Dans une casserole, porter à ébullition le lait entier avec le sucre en poudre et les graines de la gousse de vanille et laisser infuser 15 min
  3. Réchauffer et incorporer à feu doux puis bien mélanger pour épaissir la préparation
  4. Etaler la pâte dans un moule à tarte et verser le flan
  5. Enfourner et faites cuire votre préparation à un temps de cuisson de 180° pour 40 minutes
  6. Une fois votre tarte bien cuite, démouler puis laissez refroidir à température ambiante

Une fois que votre dessert aura fini de refroidir, vous pourrez enfin déguster votre dessert ! Votre délicieuse recette fera dire à vos convives que c’est un régal !

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire notre article. N’hésitez pas à à découvrir nos recettes d’autres tartes. A très bientôt voire à la prochaine fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *