Biscuit rose de Reims
Biscuit rose de Reims
Sommaire
Le biscuit rose de Reims est une spécialité de Reims comme son nom l’indique. Sa recette est très simple et très rapide. Tout comme Reims le Biscuit de Savoie léger et moelleux façon Mercotte est aussi une spécialité française.
Histoire du biscuit rose de Reims :
Ses origines remontent aux années 1690. La recette n’a pas changé depuis et est certainement l’un des derniers vrais “cookies”. La Maison Fosier fut l’une des dernières biscuiteries à produire des biscuits roses. Les biscuits étaient à l’origine blancs.
Pourquoi le biscuit est-il rose?
Le teint rosé est dû au carmin, un colorant rouge naturel ajouté à la formule et extrait de la cochenille meth. Le biscuit à l’origine blanc est décoré de rose pour tacher la robe en estompant les fines particules noires extraites de la gousse de vanille.
Recette biscuit rose de Reims :
Ajouter les jaunes d’œufs et le sucre dans le bol d’un batteur sur socle, et augmenter progressivement la vitesse et fouetter pendant 5-6 minutes.
Ajoutez ensuite 1 blanc d’œuf et continuez de battre pendant 2 minutes.
Déplacez ensuite la pastille de couleur avec le deuxième blanc et battez à nouveau pendant 2 minutes.
Tamisez la farine, la fécule de maïs et la levure chimique dans le bol au-dessus du mélange d’œufs et de sucre et mélangez doucement avec une spatule pour créer un mélange lisse et homogène.
A l’aide d’une poche à douille munie d’une douille de 10 mm, presser uniformément le biscuit sur le silpat (feuille de silicone).
Laisser la croûte pendant 15-30 minutes.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Saupoudrez de sucre en poudre avant d’enfourner environ 12 minutes.
Pour découvrir une recette similaire cliquez sur le lien suivant :
https://www.ptitchef.com/recettes/aperitif/biscuits-roses-de-reims-maison-fid-722756
Ou peut-on acheter des biscuits rose de Reims Fossier ? :
Les biscuits rose de Reims Fossier peuvent se trouver dans plusieurs grandes enseignes telles que Carrefour, Auchan, Casino, Super U, Lidl….
Cependant, vous pouvez aussi faire vos propre biscuits à l’aide de cette vidéo ou de la recette un peu plus haut dans l’article.
D’autres spécialités de la Champagne-Ardenne :
Découvrez le goût authentique de cette région grâce à ces pépites locales, triées sur le volet.
Son chèvre de la vallée
Reims n’est pas une terre fromagère, mais ses alentours offrent de beaux chèvres. Parmi les pépites, la fromagerie Brice Délice recommande la bûche des Inchères, vendue par la chèvrerie du même nom. Situé dans l’Aisne, cet élevage d’une quarantaine de bêtes tenu par un couple produit des fromages frais, demi-affinés ou affinés, et les vend en circuit court.
Son jambon mœlleux
Cette charcuterie 100% rémoise est très appréciée. Cuit dans un bouillon tique, le jambon désossé passe par une seconde cuisson dans un moule rectangulaire. A consommer dans les trois jours! Parmi les plus typiques figure celui de Bruno Herbin, meilleur ouvrier de France, qui utilise du porc fermier et des bouillons naturels.
Son champagne
Impensable d’aller dans la région sans rapporter une bouteille de LA spécialité locale ! Le choix est délicat parmi les caves rémoises. La Grande boutique du vin, en centre-ville, nous conseille la cuvée Oriane de Faniel & fils, producteur familial versé dans le champagne depuis trois générations et implanté dans le village de Cormoyeux, à vingt-trois kilomètres de la cité. Cet élixir, composé à 80 % de pinot noir et à 20 % de chardonnay, est un best-seller.
Ses croquignoles
Ces biscuits durs sont très proches de la meringue, puisque réalisés comme elle à partir de blanc d’œuf, de farine et de sucre. Ils sont traditionnellement roses ou blancs, ronds ou allongés. A l’origine, ils étaient fabriqués à partir des coulures obtenues lors de la cuisson du célèbre biscuit rose. La maison Fossier, fondée au milieu du XVIIIe siècle, reste la référence en la matière.
Pour d’autres recette n’hésiter pas à aller voir la recette du Biscuit sablé : Notre nouvelle recette
Commentaires
Le 28 février 2023 à 11 h 31 min, gaspardb a dit :
Mashallah le site
Laisser un commentaire