Conseils cuisine

1Le Flan Zen au Matcha

Par Solane , le 3 janvier 2022 , mis à jour le 4 janvier 2022 - 5 minutes de lecture
flan matcha 1 scaled 1

Le matcha et son histoire


Le matcha est un thé vert broyé entre deux pierres et réduit en une poudre très fine. La poudre est ensuite mélangée à l’eau, puis mélangée très énergétiquement à l’aide d’un fouet en bambou.
En langue japonaise “cha” signifie thé et “ma” signifie poudre, ainsi le mot matcha se traduit littéralement par thé vert en poudre. Eisai, qui a introduit la philosophie Zen au Japon, fut la première personne à moudre et à consommer des feuilles de thé vert sous forme de poudre. C’est ainsi que le zen et le matcha devinrent liés avec la cérémonie du thé.
La cérémonie du thé célèbre la beauté profonde des choses simples, l’extraordinaire dans l’ordinaire, et vise à amener tous les participants dans le moment présent. La consommation de thé matcha comme point central de la cérémonie du thé a été un choix parfait, car le matcha stimule la présence de l’esprit, la vivacité d’esprit et un état calme et méditatif simultanément.

the matcha 1
Tea ceremony at the time of T.2e16d0ba.fill 970x485 c100

Les bienfaits du matcha


Le matcha impacte positivement le corps et la santé. Ses effets sur le métabolisme sont stupéfiants. Il accompagne pendant une “cure détox” et permet d’accélérer le métabolisme et le brûlage des graisses.
Le matcha est idéal pour purifier la peau et réparer les dégâts de la fatigue, de l’âge, ou tout simplement de la météo. Le matcha est aussi excellent pour renforcer le système immunitaire, il est efficace contre le diabète, le cancer, il apporte un tel nombre de bienfaits qu’il est impossible de tous les énumérer.

Il peut aussi aider au niveau intellectuel en améliorant la concentration. En effet, la théine et la caféine que l’on retrouve à l’intérieur favorisent la capacité de concentration et de mémorisation sans pour autant vous crisper ou vous énerver. Le thé vert matcha est donc excellent à la fois pour le corps et pour l’esprit !

Qu’est ce que la pâtisserie végane ?

Pour être considéré comme végan, un dessert ne doit non seulement pas contenir d’aliments en provenance directe du corps d’un animal (comme la gélatine de porc par exemple), il ne doit pas non plus contenir d’ingrédients issus de l’exploitation animale. Quand les végétariens peuvent accepter la présence d’œufs ou de lait dans leurs desserts, ce n’est pas du tout le cas des végans. Le véganisme est donc en cela beaucoup plus strict que le végétarianisme car il n’y pas d’œuf, de lait, de crème et même de miel.

Comment déguster le matcha de manière original ?

Le flan végan au matcha, une douceur crémeuse aux multiples bienfaits.

Pour préparer ce flan au saveur japonaise il faudra compter vingt minutes de préparation, une heure de cuisson puis deux heures de repos.

Ingrédients pour la pâte :

• 250 grammes de farine

• 160 grammes de margarine
• 10 grammes de sucre

Ingrédient pour la crème :


• 90 centilitres de lait végétal (selon vos préférences)
• 120 grammes de sucre blanc ou 150 pour une version plus sucrée
• 100 grammes fécule de maïs (exemple de la maïzena)
• 80 grammes de margarine
• 1 cuillère à soupe de matcha

Les 4 petites étapes



1. Il faut commencer par confectionner la pâte, pour cela mélangez la farine, la margarine, et le sucre jusqu’à obtenir une pâte homogène mais en évitant au maximum de pétrir. Etalez ensuite la pâte pour ensuite la placer dans un moule à bords hauts ( par exemple un moule à cheesecake ). Placer au frais en attendant. ⁠

2. Dans un second temps faire chauffer le lait à feu moyen dans une casserole. A côté, mélangez dans un bol le sucre, le matcha et la fécule de maïs. Ajoutez environ un verre du lait dans le bol puis mélangez énergétiquement, reversez le contenu du bol dans la casserole tout en fouettant. Continuez à mélanger sur feu moyen jusqu’à remarquer un épaississement (environ 1 min après l’ébullition). Ajoutez la margarine et mélangez jusqu’à l’incorporer à la crème.

3. Versez la crème dans la pâte et faites cuire 40 minutes au four à 180°C ( le flan va gonfler mais c’est une réaction normal, il retombera par la suite ).

4. Une fois le flan refroidi, vous pouvez le placer au réfrigérateur au moins 2h mais l’idéal est de le laisser tout une nuit.
A vous de jouer ! J’espère que les vertus du matcha combinées à la gourmandise du flan sauront ravir vos sens.

Liens utiles :

l’histoire du matcha
l’histoire du flan en vidéo

Flan exotique à la papaye

Flan à la coco

le flan maison fait il grossir 702x336 1

Solane

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.