Actualités

Le Flan toute une histoire en 120sec,

Par Maxime V , le 14 décembre 2021 , mis à jour le 11 janvier 2022 , 2 commentaires - 3 minutes de lecture
th 1
633284 le flan parisien de maxence barbot chez fou de patisserie

Histoire du flan dans son milieu naturel

 

photo historique

Histoire de la création du flan

 

Le Flan était une force avec laquelle il faut compter dans la nouvelle culture Européenne. Et en Espagne, ils ont commencé à introduire du sucre caramélisé dans le mélange. L’ingéniosité espagnole à son apogée si vous me demandez. Les Maures ont donné un coup de main avec un peu d’arôme (c’est-à-dire: agrumes et amandes que nous voyons encore aujourd’hui). Mais pour la plupart, flan est resté relativement la même concoction d’œufs, de crème et de sucre tout au long des siècles.,

Lorsque les Européens sont arrivés aux Amériques, flan faisait partie des nombreux joyaux qu’ils ont apportés avec eux sur la terre retrouvée. Les Américains du Sud, du Centre et du Nord adopteraient le flan comme dessert international de « La Raza. »Les Mexicains, en particulier, ont transformé le flan en un plat de tous les jours.

L’histoire du flan pâtissier commence au 13ème siècle dans la région d’Amiens, sous le nom de dariole. Ce dessert, composé de farine de maïs, d’œufs, de sucre, de lait et de vanille. Il a été dégusté au temps des rois notamment pour le couronnement d’Henri IV.

Aujourd’hui, le flan est une pâtisserie populaire que nous retrouvons aux quartes coins du monde ; pastel de nata au Portugal, la dàn tà en Chine, ou encore la custard en Grande-Bretagne.

Il se présente sous forme de part individuelle au Portugal et en Chine, et en pâtisserie à partager en Grande-Bretagne ou en France. Voir aussi l’article l’incroyable histoire du flan.

th 2

Histoire du Flan au Flanby

Le Flanby est une marque commerciale française de dessert de type flan, composé de lait gélifié au caramel, commercialisée par Lactalis Nestlé produits frais, une coentreprise des groupes agroalimentaires Nestlé et Lactalis, et vendue dans des pots de matières plastiques.

La marque Flanby est créé en 1967 par l’entreprise Chambourcy en France. En 1996, la marque passe dans le giron de Nestlé, lors du rachat de Chambourcy

La dérive historique du flan au terme Flanbyth

Mais depuis quelle année le mot dériver de flan : le flanby. n’est plus attribuer au flan mais à Francois Hollande. Depuis des années, bien avant qu’il ne soit élu président de la République, ce dernier s’est retrouvé affublé de ce sobriquet, utilisé par ses détracteurs pour souligner sa mollesse. 

Nous supputons que la personne ayant attribuer ce terme n’est autre que Arnaud Montebourg.

f99b7d0a581df5d348bea589d851d9c7

Petite recette pour les curieux

Ingredient :

  • 500 g de lait demi-écrémé
  • 200 g de crème fraîche liquide
  • 40 g de sucre roux
  • 15 g de sucre vanillé
  • 6 c. à soupe de caramel liquide
  • 2 g d’agar-agar
  • 1 c. à soupe d’arôme vanille

Recette :

1/

Versez le lait, la crème, les deux sucres, l’arôme vanille et l’agar-agar dans le bol du Thermomix. Mélangez 10 secondes en vitesse 4, puis raclez les parois du bol avec la spatule. Lancez 14 minutes de cuisson à 90°C, en vitesse 3.

2/

Pendant ce temps, versez 1 c. à soupe de caramel liquide dans chacun des six moules individuels.

3/

Répartissez la crème vanille par-dessus, laissez refroidir, puis fermez et réservez 4 heures au frigo avant de démouler.

Maxime V

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.