Histoire

Le pastel de nata : le flan pâtissier du Portugal

Par Emmanuelle H , le 29 décembre 2021 , mis à jour le 11 janvier 2022 , 1 commentaire - 6 minutes de lecture
pastel de nata

Le pastel de nata, cette pâtisserie tout droit venue du Portugal…

Le Portugal a un penchant évident pour les sucreries, ce qui est visible lorsqu’on se promène dans la plupart des rues de la ville. Les boulangeries et les pâtisseries sont aussi omniprésentes que les magasins Dunkin Donuts dans le nord-est des États-Unis. Et il semble qu’une fenêtre sur deux attire les regards affamés vers les gâteaux, le pain, les crèmes et autres délices. De visite à Lisbonne, il y a toutefois une douceur en particulier qu’il faut absolument essayer : le pastel de nata.

 

Qu’est-ce qu’un pastel de nata exactement ?

Ils ressemblent à un croisement entre une tarte à la crème et un gâteau, mais les pastéis de nata sont des pâtisseries aux œufs. L’équivalent dans l’hexagone de ce dessert serait un flan pâtissier très aromatisé. L’extérieur est croustillant et feuilleté tandis que l’intérieur est crémeux et sucré. Chaque région du Portugal et chaque boulanger a sa propre façon de modifier la recette originale. Cependant, la garniture aux œufs et la croûte feuilletée sont le résultat souhaité par tous. La fabrication de ces douceurs demande du travail et le secret du succès des Pastéis de Belém reste un secret.

pastel de nata
Le pastel de nata, le délicieux flan pâtissier du Portugal

 

D’où vient le pastel de nata ?

La recette de ce plat populaire remonte à plus de 300 ans, à Belém, dans une paroisse civile située à l’ouest de Lisbonne. Les pastel de nata ont été créés par les moines du monastère de Jerónimos. Ce lieu constitue aujourd’hui une attraction touristique majeure. Il est même inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ! À l’époque, les nonnes et les moines utilisaient le blanc d’œuf pour amidonner leurs vêtements. Les jaunes d’œuf restants sont quant à eux devenus un ingrédient majeur des desserts.

Les moines ont commencé à vendre des pastéis de nata lorsque le besoin de revenus s’est fait sentir pour soutenir le monastère. Lorsque le monastère a fermé ses portes en 1834, la recette a été vendue aux futurs propriétaires de la Fábrica de Pastéis de Belém. Ils ouvrirent les portes de la Fábrica en 1837.

Et aujourd’hui encore elle reste l’endroit le plus populaire pour acheter des pastéis à Lisbonne. Connu simplement sous le nom de Pastéis de Belém, le magasin est situé à trois minutes de marche du monastère des Jerónimos. Il propose des plats des pâtisseries à emporter ou à consommer sur place. Dans les deux cas, attendez-vous à une certaine attente car il y a toujours une file d’attente à la porte.

Pastéis de Belém
Les véritables Pastéis de Belém

Où déguster les pastéis de nata à Lisbonne ?

Toute personne qui visite Lisbonne devrait faire au moins une visite à la Fábrica de Pastéis de Belém. C’est le seul endroit où vous les appellerez “Pastéis de Belém” . Sinon ils sont connus sous le nom de pastéis de nata. Dans une boulangerie de Lisbonne, il suffit de demander “um pastel de nata” (à moins que vous n’en vouliez deux ou trois, ce qui est possible). D’autres régions l’appellent par d’autres noms. Par exemple, aux Açores, les pastéis sont appelés queijadas. Ensuite, grignotez tout en explorant la ville, de préférence avec un café. 

Fabrica de pastéis de Belém
La fameuse Fábrica de Pastéis de Belém ouverte depuis 1937.

 

Bien sûr, un pastéis de Belém, lieu de naissance du Pastel de Nata, est obligatoire, mais ailleurs à Lisbonne, vous pouvez trouver des versions tout aussi délicieuses de cette pâtisserie. Voici où aller :

  • La Confeitaria Nacional, c’est l’un des plus beaux cafés de Lisbonne. Il est situé sur la Praça de Figueira, un lieu central. Vous pouvez aussi en commander quelques-uns et grignoter en vous asseyant à un miradouro (“point de vue”) ou à l’un des nombreux kiosques de la ville.

Praça da Figueira 18B, 1100-241 Lisboa, Portugal

 

  • O Mercado do Peixe, situé dans le quartier d’Ajuda. Bien que le nom de ce restaurant sans fioritures se traduise par “le marché aux poissons”, cet endroit a remporté le prix en 2018 pour être le meilleur Pastel de Nata de Lisbonne.

Adresse : Estr. Pedro Teixeira 181, 1400-047 Lisboa, Portugal

 

  • Pastelaria Aloma, un petit café de quartier, sert ses tartes avec une touche artisanale. Les pastéis de nata de cet établissement ont régulièrement été récompensés lors de dégustations à l’aveugle, vous savez donc qu’ils sont bons.

Adresse : R. Francisco Metrass 67, 1350-139 Lisboa, Portugal

 

  • La Pastelaria Versailles date des années 1920 et est très glamour à l’ancienne. Tout en marbre, en miroirs et avec un lustre suspendu au plafond, les tartes ne vous décevront pas.

Adresse : Av. da República 15 A, 1050-185 Lisboa, Portugal

Déguster les pastéis de nata comme un local

Un expresso (appelé bica à Lisbonne ou café dans le reste du Portugal) se marie parfaitement avec le pastel de nata. Si vous préférez un café plus lacté, surtout le matin, essayez un meia de leite ou un galão.

Si vous n’êtes pas un buveur de café, la plupart des cafés proposent du thé et certains ont également un verre de lait au menu. Le porto, en particulier un LBV ou un bon tawny, se marie également bien avec un pastel de nata.

Et puis si vous salivez déjà et que vous voulez essayer le pastel de nata dès que possible, vous pouvez essayer de le faire à la maison. Voici une délicieuse recette du site marmitton et sa vidéo explicative qui vous permettront de savourer le fameux pastel de nata. 

Recette

Pour 12 pastéis de nata

Ingrédients :

  • 50 cl de lait
  • 250 g de sucre
  • 62 g de farine
  • Zeste d’un demi-citron
  • 1 demie pincée de sel
  • 5 jaunes d’oeuf
  • Pâte feuilletée

 

Temps total : 50 min

Préparation : 30 min

Cuisson : 20 min

 

  1. Mélanger dans une casserole le sucre, la farine, la vanille avec le lait et ajouter une pincée de sel.
  2. Faire cuire en remuant jusqu’à ce que la crème se détache de la spatule.
  3. Oter du feu et laisser refroidir quelques minutes. Incorporer les jaunes d’oeuf et bien mélanger.
  4. Verser dans les petits moules déjà garnis de la pâte feuilletée
  5. et mettre au four, préalablement chauffé à 300° (th 9/10).
  6. Sortir du four et saupoudrer de cannelle.
  7. Déguster !

Pour tester une recette de flan plus exotique, découvrez cette recette de flan coco

Emmanuelle H

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.