Recettes de flan

Recette du flan pâtissier sans gluten

Par Pauline Lamoine , le 14 décembre 2021 , mis à jour le 7 janvier 2022 , 1 commentaire — Flan pâtissier, Sans gluten - 4 minutes de lecture
Recette du flan pâtissier sans gluten

Le flan pâtissier dans la vitrine de votre boulangerie préférée vous fait rêver depuis quelques temps mais malheureusement vous ne pouvez pas y goûter car vous êtes intolérants au gluten et bien j’ai la solution pour vous… Aujourd’hui je vous propose une  recette simple et délicieuse du flan pâtissier sans gluten car ce n’est pas parce que nous sommes intolérants que nous ne pouvons pas nous faire plaisir en mangeant ce que l’on aime. 

Où trouve-t-on du gluten dans le flan pâtissier et comment le supprimer ou le remplacer ?

La pâte brisée

La pâte brisée du flan pâtissier est en effet faite avec de la farine de blé dans laquelle on trouve du gluten. Le gluten est un terme générique pour désigner des protéines que l’on retrouve dans certaines céréales : seigle, avoine, blé, orge, kamut, épeautre. Je vous propose donc ci-dessous une recette de pâte brisée avec comme alternative à la farine de blé, une farine sans gluten.

Préparation pâte brisée
Préparation de la pâte brisée

Liste des ingrédients:

  • 200 grammes de farine sans gluten 
  • 50 grammes de beurres
  • Un jaune d’oeuf
  • 2 à 3 cuillères à soupe d’eau

Ici, vous trouverez un lien pour choisir votre farine sans gluten selon vos goûts, car oui il existe de nombreuses farines sans gluten:  https://www.regimehypotoxique.com/divers/les-farines-sans-gluten/

Dans un récipient, faites un puit avec la farine sans gluten choisie et mettez au centre le beurre ramolli et coupé en morceaux. Le beurre ramolli est plus facile à mélanger et à répartir uniformément avec les autres ingrédients. Travaillez la pâte et ajoutez le jaune d’oeuf. Continuez de pétrir à la main votre pâte et ajouter 2 à 3 cuillères à soupe d’eau froide puis formez une boule. Enfin, laissez reposer votre pâte une demi heure dans du film alimentaire dans un endroit sec. Une fois le temps de repos atteint, aplatissez là à l’aide d’un rouleau à pâtisserie dans un plat à tarte et avec une fourchette, faites des petits trous uniformes dans votre pâte. 

Pour information, cette recette de pâte brisée peut bien évidemment vous servir pour vos tartes aux fruits, vos quiches, vos tourtes…

Si vous préférez, vous pouvez aussi vous rendre en magasin et acheter une pâte sans gluten toute faite mais c’est moins beaucoup fun 😉 ou alors ne pas mettre de pâte mais dans ce cas là ce n’est plus un flan pâtissier…

Le flan

Le flan est généralement préparé à base de maïzena, composée d’amidon de maïs. En plus d’alléger le gâteau, la maïzena permet de cuisiner des plats sans gluten.

Flan sans gluten
Préparation du flan

Liste des ingrédients:

  • 100 centilitres de lait
  • 110 grammes de maïzena
  • 2 oeufs entier
  • 1 jaune d’oeuf
  • 170 grammes de sucre
  • 1 gousse de vanille

Tout d’abord, mélangez à l’aide d’un fouet 20 cl de lait avec 110 g de maïzena dans un saladier puis ajoutez deux oeufs entiers et un jaune d’oeuf au mélange. Ensuite, faites bouillir dans une casserole le reste de lait, le sucre ainsi que la gousse de vanille. Une fois que ça boue, retirez la casserole du feu et verser le contenu de votre saladier dedans. Reprenez la cuisson à feu doux en mélangeant sans s’arrêter jusqu’à ce que le mélange s’épaississe.

Une fois épaissie, versez votre préparation sur votre pâte brisée et enfournez votre flan pâtissier sans gluten pendant 30 minutes à 180°C. Laissez bien refroidir avant de déguster. Si vous n’êtes pas affamés, n’hésitez pas à mettre le flan au réfrigérateur. 

Afin de compléter votre menu, vous pouvez également cuisiner des flans salés sans gluten

Bonne dégustation 🙂

PS: S’il reste du flan pâtissier (ce qui m’étonnerait bien-sûr), conservez le au réfrigérateur!

Pauline Lamoine

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.