Hallyu 2.0: Mouvement culturel coréen en vogue

soft power coreen

 Après la Chine, l’Inde ou encore le Japon, la Corée du sud a été le plus récent pays à connaître l’expansion de son mouvement culturel en outre mer : la hallyu. 

Pour cela, le pays a déboursé des millions de dollars afin d’étendre son soft power sur le reste du monde de la cuisine en passant par le cinéma pour connaître un succès fulgurant dans la musique. 

Ayant longtemps vécu dans l’ombre de sa voisine le Japon connue pour ses mangas et les célèbres Nintendo. La Corée du sud depuis quelques années , plus précisément les années 1990 ,  montre sa volonté d’assouvir sa soif de reconnaissance. De ce fait, tous les domaines de la pop culture ont mis le coeur à l’ouvrage : Bienvenue en Corée du Sud ! 

 

La musique : Kpop et domination de l’industrie musicale 

  Née dans les années 2010, la kpop est un style musical qui a su faire sa place dans l’industrie musical internationale

De nos jours, faire partie d’un groupe de kpop et connaître la réussite est le rêve de nombreux asiatiques. Ils sont des milliers a pratiqué intensivement des cours de danse et de chants dans des académies qui se sont multipliées depuis ces dernières années notamment à Séoul, capitale du pays. Le kpop dream s’est répandu dans les pays voisins : la Thaïlande, la Chine, l’Inde et même la France.

La chasse aux talents de l’industrie musicale est détenue par plusieurs labels chacun détenteurs des droits musicaux de différents groupes : La SM Entertainment représentant de groupes de tels qu’EXO ou Red velvet, la YG Entertainment garant du célèbre girl groupe Blackpink, JYP ENTERTAINMENT label de Itzy ou encore Stray kids ET le récent big hit Entertainment incontournable label ayant lancé BTS. 

La kpop s’est donc vu obtenir des catégories lors de célèbres compétitions musicales américaines tels que les Grammys, les MTV Music Awards , VMA ou encore les AMA’s.Kpop hallyu musique

Les labels musicaux ont rapporté au pays un bénéfice de 1O milliards de dollars tirés en partie des ventes de disques nationales et internationales, des représentations à l’étrangers, des participations aux festivals musicaux et les activités solos des artistes (mannequinat, acting et égérie).

Les groupes de K-POP dominent de plus en plus les charts occidentaux notamment aux Etats Unis ou leurs albums sont vendus abondamment. L’influence des idoles s’étend au niveau politique oú ils prennent position face aux questions sociétales et sociales à l’exemple de BTS ayant prononcé plusieurs discours contre le harcèlement ou encore l’importance de la vaccination face à la lutte contre le covid 19 .  

 

 Le cinéma : Films et k-dramas 


parasite cast   Le cinéma coréen est connu pour ses films d’horreurs et ses dramas (des types de soap opéras de catégories diverses).  

La visibilité des films coréens a été révélé grace à la Hallyu de part la sortie de films notoire à l’instar de Mademoiselle (film de Park chan wook nominée pour la palme d’or du festival de cannes de 2016) ou encore Parasite (film de Bong joon ho ayant reçu la palme d’or au festival de cannes en 2019) qui rapporta plus de 71, 4 milliards de dollars à la Corée du Sud et des millions à différents studios et chaînes de cinémas.

L’industrie des K dramas est également source d’expansion du soft power coréen grâce à la pluralité de distribution de ces soap opéras modernes. De nombreux contrats de ventes et d’échanges avec les plateformes tels que Netflix qui en début de 2021 a investi plus de 500 millions pour la création de contenus sud coréen ( duquel est née la série événement Squid Games ) et rapportent des millions de dollars aux maisons de productions. 

Mais également aux plateformes de streaming à l’exemple de viki, une plateforme proposant exclusivement des programmes asiatiques avec divers abonnements . Les k- dramas présentent aussi une forte influence et un  terrain d’opportunités pour les compositeurs et paroliers du monde entier. Ces derniers sont sollicités pour composer les OST (original soundtrack) des ouvrages qui sont fortement streamés à travers le globe. 

Cuisine, Peinture et autres arts :

La Hallyu passe de surcroît par l’expansion et la reconnaissance des qualités culinaires du pays . 

Hallyu :Repas typique coréen

 La gastronomie coréenne fait partie de l’une des plus saines au monde selon l’organisation mondiale de la santé mondiale .Majoritairement   composé de multiple condiments de légumes , de poissons, de soupes et faible en lactose : elle convient à bien des régimes alimentaires .

La nourriture coréenne se répand de plus en plus au niveau mondial grâce aux restaurants de streets food ouvrant en masse mais aussi grace aux différents festivals de street food et de k- culture.

   De plus, Les œuvres de  peinture coréennes sont présentes et séduisent les adeptes en masse.Le centre culturel coréen de Paris a vu son nombre de visiteurs doubler en quelques mois.

Les expositions de tous types allant de spectacles immersifs de NFT aux expositions plus traditionnelles se retrouvent surbooké face aux réservations. 

 
Historiquement , de nombreux coréens ont contribué au patrimoine et au développement de la richesse artistique avant le lancement de la Hallyu . A l’instar de Nam june paik , pionnier de l’art vidéo représentatif par l’assemblage d’une multitude d’écran de télévision ou encore de Lee Ufan , artiste connue à l’échelle internationale pour sa philosophie zen perceptible dans ses tableaux , sculptures et installations d’art contemporain. 

hallyu peinture lee ufan

Enfin, le gouvernement coréen a investi dans un domaine longtemps considéré comme futil au sein de la nation : la bande dessinée . Voulant réellement se détacher de l’influence japonaise qui a longuement impactée le pays à travers les années 50 , le domaine de prédilection du Japon a souvent été mis de côté.

Cependant à partir des années 2000 , la nouvelle génération coréenne s’est donnée pour  but de faire renaître de ses cendres la bande dessinée .Ainsi, de nombreux auteurs se tournent vers les K – webtoons , des bandes dessinées numériques parfois immersives qui conquit les petits et les grands.

Ces bandes dessinées numériques font l’objet d’expositions internationales  et de concours en Asie. Le marché de la webtoon lancé par la hallyu a trouvé sa place et des représentants au sein des maisons d’éditions nationales qui assurent un revenu tant aux auteurs qu’à l’Etat. 

 

   La hallyu ou encore appelé Korean Wave montre l’influence de la Corée du Sud au niveau culturel mais aussi économique . En appliquant sa politique interventionniste , en investissant 1000 milliards de won soit 841 millions de dollars dans ce mouvement culturel la Corée du Sud a su agrandir son soft power à travers la musique , le cinéma , l’alimentation , les arts mais aussi la mode et l’esthétique .

De plus, la connaissance grandissante de cette culture entraîne une montée de l’affluence et du tourisme vers le pays du matin frais. La multiplication des relations commerciales et l’augmentation de la visibilité des entreprises multinationales coréennes sont aussi une répercussion de la hallyu . Retrouvez l’ensemble des repercussions et ameliorations lié à la hallyu dans l’article ci- contre :

La Hallyu comme stratégie d’influence internationale



 





Pourquoi absolument visiter Aveiro au Portugal ?

visiter aveiro 1

Visiter Aveiro, la nouvelle ville phare du Portugal !

Aveiro qui se situe sur la côte ouest du Portugal, est une ville en pleine expansion qui attire au fil des années de plus en plus de touristes. Amoureux du Portugal ou simplement globe-trotteur à la quête de villes typiques, “la Venise du Portugal” séduit et attire ces nouveaux visiteurs. C’est pourquoi il est important de souligner les raisons de son succès et de mettre en avant ce que vous devez absolument visiter à Aveiro

Ne loupez pas une miette de ce guide miniature de la ville et bonne lecture !

La belle architecture de la ville 

Aveiro est tout d’abord reconnu pour son architecture, une ville colorée et qui a su garder son authenticité. A travers ses bâtiments, le mouvement de l’Art Nouveau se démarque. Dans la rue Barbosa Magalhães ou  Rue Joâo Mendonça, il est alors possible d’admirer cet art avec les fenêtres, balcons et arabesques de pierres. 

visiter aveiro

 

Ensuite, les azulejos sont un élément distinctif du Portugal. Ce sont des ensembles de carreaux avec des représentations géométriques ou figuratives qui décorent les murs et les sols des rues portugaises. La gare de Aveiro en est parsemée, représentant la ville et l’usine au siècle dernier.

A Costa Nova, au bord de mer vous pouvez admirer une lignée de maisons colorées aux motifs rayés. De base construits pour les pêcheurs, les “palheiros da Costa Nova” sont photographiés par des milliers de visiteurs chaque année.

visiter-aveiro

Les différentes manières de visiter Aveiro

Visiter Aveiro à pied, en vélo ou en bateau !

Tout d’abord, la balade en moliceiros ! C’est une promenade en bateau le long des canaux qui permet de visiter la ville pendant 45 minutes. Naviguez dans ces bateaux aux motifs colorés et traditionnels, en passant par le centre de la ville ou encore près du jardin Rossio. Cette activité est accessible pour un prix de 13 à 15€. 

pasted image 0 2

Ensuite, il est possible de bénéficier de vélo gratuit pour se déplacer dans la ville qui est fourni par la municipalité. Vous retrouverez au Marché Manuel Firmino les 300 bicyclettes disponibles. En échange, il faut simplement donner son identification et revenir pour 19 heures.

Le centre ville d’Aveiro est accessible à pied avec de nombreuses rues piétonnes. Il est alors possible de se balader à travers les rues marchandes, au bord des canaux et ainsi qu’à travers les parcs. Par exemple, le parc de Infante Dom Pedro mettant en avant la faune et la flore, est un parc du XIXème siècle constitué d’un petit lac et qui permet aux touristes de s’évader de la zone rurale. 

pasted image 0 3

Un peu plus loin du centre ville vous pouvez participer à la Grande Route de la Lagune d’Aveiro. Il y a 3 routes ouvertes : la  bleue, la rouge et la verte, praticable à pied ou vélo. 

La gastronomie et les spécialités portugaises 

La gastronomie portugaise est de plus en plus reconnue dans le monde, ainsi que son vin comme le porto ou le vinho verde. 

Les “ovos moles” sont la spécialité principale de Aveiro. C’est un gâteau typique de la région à base de jaune d’oeufs et de sucre. Ce dernier est entouré de fines couches d’hosties et représentent des formes variées en référence à la ville. Cette pâtisserie est distinguée par la Commission Européenne avec la désignation de l’IGP ce qui garantit un gage de qualité. Vous pouvez les trouver dans de nombreuses confiseries et pâtisseries au sein de la ville.

pasted image 0 4

Les “tripas” sont également une spécialité bien connue. Ce sont des crèpes peu cuites où l’on choisit sa propre garniture généralement sucrée. Elles sont vendues dans des kiosques seulement pour 1,50 à 2,50 euros. Elles sont préparées devant vous et servies chaudes ! De même les “bochalas americanas” qui sont constitués d’un biscuit plus sec et également garni à l’intérieur sont vendues au même endroit.

pasted image 0 5

Aveiro est également connue pour sa liqueur. On peut la retrouver dans certains bars vendus en bouteilles avec son packaging particulier ou simplement il est possible de la déguster en terrasse. Elle existe à travers plusieurs saveurs comme :

– La menthe

– La clémentine 

– La myrtille

pasted image 0 6

Qu’attendez-vous pour la tester ?

Bien évidemment, le Portugal regorge de nombreuses autres spécialités que vous pourrez déguster à Aveiro. Les pastéis de nata, e pão com chouriço ou encore le bacalhau com nata sont des recettes portugaises que vous pourrez retrouver dans les restaurants en plein centre de la ville et pour un moindre coût.  

Les belles plages 

En effet, Aveiro se trouve à seulement 10 minutes  en voiture des plages. Une occasion pour prendre un bain de soleil et pour se baigner à ne pas louper. 

A Costa Nova, cette station balnéaire vous séduira avec son sable fin et ses longues dunes. Généralement calme, vous y retrouverez des surfeurs ou de la planche à voile ainsi que des bars le long de la promenade sur la plage.

pasted image 0 7

En continuant, la balade sur la Ria de Aveiro vous arriverez sur la praia de Barra, reconnaissable grâce à son fameux phare blanc et rouge qui est le plus haut du Portugal. C’est une plage plus animée où vous trouverez des bars et restaurants ainsi que quelques magasins dans les rues voisines. Il est possible de visiter le phare les mercredis.

pasted image 0

Les couchers de soleil sur ces plages est alors fortement conseillé avec une vue dégagée sur la totalité de la lagune. Avec des amis ou de la famille, c’est l’opportunité de passer un moment inoubliable. 

Pour conclure

Vous avez maintenant toutes les informations pour visiter Aveiro pendant une journée ou même un séjour dans ces moindres recoins. Appréciez la culture portugaise et son authenticité durant des vacances seul ou en famille à travers ses paysages naturels et sa modernité grandissante. C’est une excellente destination pour les visiteurs à la recherche de vacances agréables combinant sérénité et découvertes.

 

Tourisme en Ardèche (07) : toutes les informations

Tourisme en Ardèche : Photo du célèbre Pont d'Arc

Tourisme en Ardèche (07): toutes les informations

Si vous avez la chance de venir faire du tourisme en Ardèche lors de votre voyage ou alors que vous passez par ce beau département lors de votre périple touristique, cet article sera essentiel pour visiter ce merveilleux coin de paradis et profiter pleinement de votre séjour.

 

Où se situe l’Ardèche ?

 

L’Ardèche se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et sa préfecture est Privas. Le département doit son nom à la rivière Ardèche qui le traverse d’Ouest en Est en se jetant dans le Rhône. L’Ardèche est composée de :

  • 335 communes
  • 331 000 habitants qui sont appelés les Ardéchois(es).

Venez faire du tourisme en Ardèche !

L’Ardèche, département français très touristique !

 

Le département se distingue des autres départements français car c’est le seul à ne pas posséder d’autoroute, de gare, d’aéroport et de port. L’Ardèche possède un climat ensoleillé tout au long de l’année et vous émerveille par la beauté de ses sites naturels touristiques.

Le département accueille chaque année entre 2,2 et 2,5 millions de touristes dont 400 000 étrangers qui viennent majoritairement des Pays-Bas et de la Belgique. En termes d’hébergement, l’Ardèche compte une grande quantité de campings mais tend à se diversifier en développant des hébergements insolites tels que des cabanes dans les arbres ou bien des yourtes par exemple. Ces nouveaux types d’hébergements rendent ce périple en terre ardéchoise inoubliable. 

 

Que visiter en Ardèche ?

A travers cet article, je vais vous proposez un “road trip” en partant du Nord du département jusqu’au Sud pour faire du tourisme en Ardèche

Dans le nord du département, se situe Annonay, la ville la plus connue et également la plus peuplée avec 16 297 habitants. La ville est notamment connue pour avoir vu naître les frères Montgolfier, qui ont inventé un moyen de locomotion révolutionnaire : La Montgolfière. Il y a d’ailleurs un musée de la Montgolfière et du papier Canson entreposé dans leur ancienne demeure à Annonay.

Ensuite, vous pouvez visiter l’un des plus grands parcs zoologiques du pays qui est le Safari de Peaugres. Il est possible de dormir à l’hôtel La Siesta à Davézieux, situé à 5 minutes du parc. Par ailleurs, sur présentation du billet d’entrée au parc animalier, une réduction de 20% est possible sur la deuxième nuit à l’hôtel. 

Situé à vingt minutes en voiture du safari de Peaugres, le musée de l’Alambic est un lieu où l’on peut visiter durant 1h à 1h30 la distillerie Jean Gauthier. Lors des fêtes d’Halloween et de Noël, le musée est entièrement décoré et est un endroit magique, notamment pour les enfants. À la fin de la visite, une dégustation gratuite de nos produits vous sera proposée. Le tarif est de 3€ par personne majeur et est remboursé à partir de 10€ d’achat dans la boutique de la distillerie.

Dans le sud du département, il est possible de faire de la spéléologie, du canyoning et de la via ferrata dans les Gorges de l’Ardèche. Une des activités recommandées lorsque vous venez découvrir le sud de l’Ardèche est “la descente de l’Ardèche” en canoë en partant du Pont de Salavas à Châmes, en passant sous le fameux Pont d’Arc.

Dans la poursuite de ce périple, je vous conseille de visiter La Grotte Chauvet

Ce monument possède l’art rupestre le plus ancien au monde. En effet, les peintures sont estimées à environ 30 000 ans. La grotte Chauvet-Pont d’Arc a été découverte par trois spéléologues le 18 décembre 1994 dont Jean-Marie Chauvet, qui donna son nom à sa découverte. Les peintures sont des symboles abstraits et des formes géométriques mais il y a également des représentations d’animaux tels que des bisons, chevaux, rhinocéros, lions et ours.

 

Tourisme en Ardèche : La Grotte Chauvet

Sachant que cette grotte est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il n’est désormais plus possible de la visiter mais une réplique a été construite. L’ensemble des peintures et dessins, ainsi que les cavités ont été reproduit à l’identique.

Par ailleurs, un monument incontournable du département est l’Aven d’Orgnac. Découverte en 1935 cette grotte à une centaine de millions d’années et contient des stalagmites et stalactites de calcaires dans des gigantesques salles souterraines. Les cavités peuvent faire jusqu’à 10 000 m² et la température est d’environ 12 degrés toute l’année. L’expérience est alors très immersive et chaque touriste à l’impression d’être le premier spéléologue à explorer ce lieu mythique.

Tourisme en Ardèche : Aven d'Orgnac

Pour les amoureux de dégustation de produits du terroir, il est possible de déguster du vin de vignerons ardéchois dans un lieu hors du commun, à des dizaines de mètres sous terre, après une descente de 220 marches dans l’obscurité partielle et un calme absolu pour éveiller et décupler les sens.

Tourisme en Ardèche : la gastronomie Ardéchoise

Il est impossible de passer par l’Ardèche sans déguster les spécialités du terroir. En effet, l’Ardèche est une terre de culture et de nombreuses spécialités proviennent de ce petit coin de France. Après une récolte de plus de 5000 tonnes en 2022, la châtaigne est le  produit intimement lié à l’histoire de l’Ardèche. Ce fruit peut aussi bien être cuisiné dans un repas salé en accompagnant une pintade par exemple ou simplement en soupe. Il peut également être dans un dessert sucré dans une crème de marron ou même dans des gâteaux avec de la farine de châtaigne. De multiples restaurants typiques proposent de la châtaigne au menu.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir les différentes recettes possibles avec ce fruit !

https://www.chataigne-ardeche.com/recettes-chataigne/ 

Le fromage est également un produit local. Ce territoire produit tous types de fromages mais la spécialité principale est le Picodon qui est un fromage sec à base de lait de chèvre. En patois ardéchois, Picaoudou signifie “petit fromage piquant”.

La caillette est également un autre plat typique de la région. Composé essentiellement de porc et de choux, la caillette à une forme de boule et est consommée en entrée avec de la tomme en salade ou bien en plat accompagnée de pomme de terre.

De nombreuses autres spécialités existent en Ardèche et la meilleure façon de les découvrir et de se rendre sur les multiples marchés le samedi et dimanche matin dans les villages typiques du département. Le tourisme en Ardèche est aussi un tourisme culinaire et gastronomique.

Maintenant que vous êtes un vrai ardéchois et que vous connaissez toutes les informations, vous êtes prêts à profiter pleinement de ce tourisme en Ardèche.

Lire aussi :


L’agriculture raisonnée : Quels enjeux pour demain ?