Hallyu 2.0: Mouvement culturel coréen en vogue
Après la Chine, l’Inde ou encore le Japon, la Corée du sud a été le plus récent pays à connaître l’expansion de son mouvement culturel en outre mer : la hallyu.
Pour cela, le pays a déboursé des millions de dollars afin d’étendre son soft power sur le reste du monde de la cuisine en passant par le cinéma pour connaître un succès fulgurant dans la musique.
Ayant longtemps vécu dans l’ombre de sa voisine le Japon connue pour ses mangas et les célèbres Nintendo. La Corée du sud depuis quelques années , plus précisément les années 1990 , montre sa volonté d’assouvir sa soif de reconnaissance. De ce fait, tous les domaines de la pop culture ont mis le coeur à l’ouvrage : Bienvenue en Corée du Sud !
La musique : Kpop et domination de l’industrie musicale
Sommaire
Née dans les années 2010, la kpop est un style musical qui a su faire sa place dans l’industrie musical internationale
De nos jours, faire partie d’un groupe de kpop et connaître la réussite est le rêve de nombreux asiatiques. Ils sont des milliers a pratiqué intensivement des cours de danse et de chants dans des académies qui se sont multipliées depuis ces dernières années notamment à Séoul, capitale du pays. Le kpop dream s’est répandu dans les pays voisins : la Thaïlande, la Chine, l’Inde et même la France.
La chasse aux talents de l’industrie musicale est détenue par plusieurs labels chacun détenteurs des droits musicaux de différents groupes : La SM Entertainment représentant de groupes de tels qu’EXO ou Red velvet, la YG Entertainment garant du célèbre girl groupe Blackpink, JYP ENTERTAINMENT label de Itzy ou encore Stray kids ET le récent big hit Entertainment incontournable label ayant lancé BTS.
La kpop s’est donc vu obtenir des catégories lors de célèbres compétitions musicales américaines tels que les Grammys, les MTV Music Awards , VMA ou encore les AMA’s.
Les labels musicaux ont rapporté au pays un bénéfice de 1O milliards de dollars tirés en partie des ventes de disques nationales et internationales, des représentations à l’étrangers, des participations aux festivals musicaux et les activités solos des artistes (mannequinat, acting et égérie).
Les groupes de K-POP dominent de plus en plus les charts occidentaux notamment aux Etats Unis ou leurs albums sont vendus abondamment. L’influence des idoles s’étend au niveau politique oú ils prennent position face aux questions sociétales et sociales à l’exemple de BTS ayant prononcé plusieurs discours contre le harcèlement ou encore l’importance de la vaccination face à la lutte contre le covid 19 .
Le cinéma : Films et k-dramas
Le cinéma coréen est connu pour ses films d’horreurs et ses dramas (des types de soap opéras de catégories diverses).
La visibilité des films coréens a été révélé grace à la Hallyu de part la sortie de films notoire à l’instar de Mademoiselle (film de Park chan wook nominée pour la palme d’or du festival de cannes de 2016) ou encore Parasite (film de Bong joon ho ayant reçu la palme d’or au festival de cannes en 2019) qui rapporta plus de 71, 4 milliards de dollars à la Corée du Sud et des millions à différents studios et chaînes de cinémas.
L’industrie des K dramas est également source d’expansion du soft power coréen grâce à la pluralité de distribution de ces soap opéras modernes. De nombreux contrats de ventes et d’échanges avec les plateformes tels que Netflix qui en début de 2021 a investi plus de 500 millions pour la création de contenus sud coréen ( duquel est née la série événement Squid Games ) et rapportent des millions de dollars aux maisons de productions.
Mais également aux plateformes de streaming à l’exemple de viki, une plateforme proposant exclusivement des programmes asiatiques avec divers abonnements . Les k- dramas présentent aussi une forte influence et un terrain d’opportunités pour les compositeurs et paroliers du monde entier. Ces derniers sont sollicités pour composer les OST (original soundtrack) des ouvrages qui sont fortement streamés à travers le globe.
Cuisine, Peinture et autres arts :
La Hallyu passe de surcroît par l’expansion et la reconnaissance des qualités culinaires du pays .
La gastronomie coréenne fait partie de l’une des plus saines au monde selon l’organisation mondiale de la santé mondiale .Majoritairement composé de multiple condiments de légumes , de poissons, de soupes et faible en lactose : elle convient à bien des régimes alimentaires .
La nourriture coréenne se répand de plus en plus au niveau mondial grâce aux restaurants de streets food ouvrant en masse mais aussi grace aux différents festivals de street food et de k- culture.
De plus, Les œuvres de peinture coréennes sont présentes et séduisent les adeptes en masse.Le centre culturel coréen de Paris a vu son nombre de visiteurs doubler en quelques mois.
Les expositions de tous types allant de spectacles immersifs de NFT aux expositions plus traditionnelles se retrouvent surbooké face aux réservations.
Enfin, le gouvernement coréen a investi dans un domaine longtemps considéré comme futil au sein de la nation : la bande dessinée . Voulant réellement se détacher de l’influence japonaise qui a longuement impactée le pays à travers les années 50 , le domaine de prédilection du Japon a souvent été mis de côté.
Cependant à partir des années 2000 , la nouvelle génération coréenne s’est donnée pour but de faire renaître de ses cendres la bande dessinée .Ainsi, de nombreux auteurs se tournent vers les K – webtoons , des bandes dessinées numériques parfois immersives qui conquit les petits et les grands.
Ces bandes dessinées numériques font l’objet d’expositions internationales et de concours en Asie. Le marché de la webtoon lancé par la hallyu a trouvé sa place et des représentants au sein des maisons d’éditions nationales qui assurent un revenu tant aux auteurs qu’à l’Etat.
La hallyu ou encore appelé Korean Wave montre l’influence de la Corée du Sud au niveau culturel mais aussi économique . En appliquant sa politique interventionniste , en investissant 1000 milliards de won soit 841 millions de dollars dans ce mouvement culturel la Corée du Sud a su agrandir son soft power à travers la musique , le cinéma , l’alimentation , les arts mais aussi la mode et l’esthétique .
De plus, la connaissance grandissante de cette culture entraîne une montée de l’affluence et du tourisme vers le pays du matin frais. La multiplication des relations commerciales et l’augmentation de la visibilité des entreprises multinationales coréennes sont aussi une répercussion de la hallyu . Retrouvez l’ensemble des repercussions et ameliorations lié à la hallyu dans l’article ci- contre :
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