Pourquoi absolument visiter Aveiro au Portugal ?

Visiter Aveiro, la nouvelle ville phare du Portugal !

Sommaire

Aveiro qui se situe sur la côte ouest du Portugal, est une ville en pleine expansion qui attire au fil des années de plus en plus de touristes. Amoureux du Portugal ou simplement globe-trotteur à la quête de villes typiques, “la Venise du Portugal” séduit et attire ces nouveaux visiteurs. C’est pourquoi il est important de souligner les raisons de son succès et de mettre en avant ce que vous devez absolument visiter à Aveiro

Ne loupez pas une miette de ce guide miniature de la ville et bonne lecture !

La belle architecture de la ville 

Aveiro est tout d’abord reconnu pour son architecture, une ville colorée et qui a su garder son authenticité. A travers ses bâtiments, le mouvement de l’Art Nouveau se démarque. Dans la rue Barbosa Magalhães ou  Rue Joâo Mendonça, il est alors possible d’admirer cet art avec les fenêtres, balcons et arabesques de pierres. 

visiter aveiro

 

Ensuite, les azulejos sont un élément distinctif du Portugal. Ce sont des ensembles de carreaux avec des représentations géométriques ou figuratives qui décorent les murs et les sols des rues portugaises. La gare de Aveiro en est parsemée, représentant la ville et l’usine au siècle dernier.

A Costa Nova, au bord de mer vous pouvez admirer une lignée de maisons colorées aux motifs rayés. De base construits pour les pêcheurs, les “palheiros da Costa Nova” sont photographiés par des milliers de visiteurs chaque année.

visiter-aveiro

Les différentes manières de visiter Aveiro

Visiter Aveiro à pied, en vélo ou en bateau !

Tout d’abord, la balade en moliceiros ! C’est une promenade en bateau le long des canaux qui permet de visiter la ville pendant 45 minutes. Naviguez dans ces bateaux aux motifs colorés et traditionnels, en passant par le centre de la ville ou encore près du jardin Rossio. Cette activité est accessible pour un prix de 13 à 15€. 

pasted image 0 2

Ensuite, il est possible de bénéficier de vélo gratuit pour se déplacer dans la ville qui est fourni par la municipalité. Vous retrouverez au Marché Manuel Firmino les 300 bicyclettes disponibles. En échange, il faut simplement donner son identification et revenir pour 19 heures.

Le centre ville d’Aveiro est accessible à pied avec de nombreuses rues piétonnes. Il est alors possible de se balader à travers les rues marchandes, au bord des canaux et ainsi qu’à travers les parcs. Par exemple, le parc de Infante Dom Pedro mettant en avant la faune et la flore, est un parc du XIXème siècle constitué d’un petit lac et qui permet aux touristes de s’évader de la zone rurale. 

pasted image 0 3

Un peu plus loin du centre ville vous pouvez participer à la Grande Route de la Lagune d’Aveiro. Il y a 3 routes ouvertes : la  bleue, la rouge et la verte, praticable à pied ou vélo. 

La gastronomie et les spécialités portugaises 

La gastronomie portugaise est de plus en plus reconnue dans le monde, ainsi que son vin comme le porto ou le vinho verde. 

Les “ovos moles” sont la spécialité principale de Aveiro. C’est un gâteau typique de la région à base de jaune d’oeufs et de sucre. Ce dernier est entouré de fines couches d’hosties et représentent des formes variées en référence à la ville. Cette pâtisserie est distinguée par la Commission Européenne avec la désignation de l’IGP ce qui garantit un gage de qualité. Vous pouvez les trouver dans de nombreuses confiseries et pâtisseries au sein de la ville.

pasted image 0 4

Les “tripas” sont également une spécialité bien connue. Ce sont des crèpes peu cuites où l’on choisit sa propre garniture généralement sucrée. Elles sont vendues dans des kiosques seulement pour 1,50 à 2,50 euros. Elles sont préparées devant vous et servies chaudes ! De même les “bochalas americanas” qui sont constitués d’un biscuit plus sec et également garni à l’intérieur sont vendues au même endroit.

pasted image 0 5

Aveiro est également connue pour sa liqueur. On peut la retrouver dans certains bars vendus en bouteilles avec son packaging particulier ou simplement il est possible de la déguster en terrasse. Elle existe à travers plusieurs saveurs comme :

– La menthe

– La clémentine 

– La myrtille

pasted image 0 6

Qu’attendez-vous pour la tester ?

Bien évidemment, le Portugal regorge de nombreuses autres spécialités que vous pourrez déguster à Aveiro. Les pastéis de nata, e pão com chouriço ou encore le bacalhau com nata sont des recettes portugaises que vous pourrez retrouver dans les restaurants en plein centre de la ville et pour un moindre coût.  

Les belles plages 

En effet, Aveiro se trouve à seulement 10 minutes  en voiture des plages. Une occasion pour prendre un bain de soleil et pour se baigner à ne pas louper. 

A Costa Nova, cette station balnéaire vous séduira avec son sable fin et ses longues dunes. Généralement calme, vous y retrouverez des surfeurs ou de la planche à voile ainsi que des bars le long de la promenade sur la plage.

pasted image 0 7

En continuant, la balade sur la Ria de Aveiro vous arriverez sur la praia de Barra, reconnaissable grâce à son fameux phare blanc et rouge qui est le plus haut du Portugal. C’est une plage plus animée où vous trouverez des bars et restaurants ainsi que quelques magasins dans les rues voisines. Il est possible de visiter le phare les mercredis.

pasted image 0

Les couchers de soleil sur ces plages est alors fortement conseillé avec une vue dégagée sur la totalité de la lagune. Avec des amis ou de la famille, c’est l’opportunité de passer un moment inoubliable. 

Pour conclure

Vous avez maintenant toutes les informations pour visiter Aveiro pendant une journée ou même un séjour dans ces moindres recoins. Appréciez la culture portugaise et son authenticité durant des vacances seul ou en famille à travers ses paysages naturels et sa modernité grandissante. C’est une excellente destination pour les visiteurs à la recherche de vacances agréables combinant sérénité et découvertes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *