Tourisme

Tourisme en Ardèche (07) : toutes les informations

Par Loris P , le 12 octobre 2022 , mis à jour le 22 octobre 2022 - 7 minutes de lecture
Tourisme en Ardèche : Photo du célèbre Pont d'Arc

Tourisme en Ardèche (07): toutes les informations

Si vous avez la chance de venir faire du tourisme en Ardèche lors de votre voyage ou alors que vous passez par ce beau département lors de votre périple touristique, cet article sera essentiel pour visiter ce merveilleux coin de paradis et profiter pleinement de votre séjour.

 

Où se situe l’Ardèche ?

 

L’Ardèche se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et sa préfecture est Privas. Le département doit son nom à la rivière Ardèche qui le traverse d’Ouest en Est en se jetant dans le Rhône. L’Ardèche est composée de :

  • 335 communes
  • 331 000 habitants qui sont appelés les Ardéchois(es).

Venez faire du tourisme en Ardèche !

L’Ardèche, département français très touristique !

 

Le département se distingue des autres départements français car c’est le seul à ne pas posséder d’autoroute, de gare, d’aéroport et de port. L’Ardèche possède un climat ensoleillé tout au long de l’année et vous émerveille par la beauté de ses sites naturels touristiques.

Le département accueille chaque année entre 2,2 et 2,5 millions de touristes dont 400 000 étrangers qui viennent majoritairement des Pays-Bas et de la Belgique. En termes d’hébergement, l’Ardèche compte une grande quantité de campings mais tend à se diversifier en développant des hébergements insolites tels que des cabanes dans les arbres ou bien des yourtes par exemple. Ces nouveaux types d’hébergements rendent ce périple en terre ardéchoise inoubliable. 

 

Que visiter en Ardèche ?

A travers cet article, je vais vous proposez un “road trip” en partant du Nord du département jusqu’au Sud pour faire du tourisme en Ardèche

Dans le nord du département, se situe Annonay, la ville la plus connue et également la plus peuplée avec 16 297 habitants. La ville est notamment connue pour avoir vu naître les frères Montgolfier, qui ont inventé un moyen de locomotion révolutionnaire : La Montgolfière. Il y a d’ailleurs un musée de la Montgolfière et du papier Canson entreposé dans leur ancienne demeure à Annonay.

Ensuite, vous pouvez visiter l’un des plus grands parcs zoologiques du pays qui est le Safari de Peaugres. Il est possible de dormir à l’hôtel La Siesta à Davézieux, situé à 5 minutes du parc. Par ailleurs, sur présentation du billet d’entrée au parc animalier, une réduction de 20% est possible sur la deuxième nuit à l’hôtel. 

Situé à vingt minutes en voiture du safari de Peaugres, le musée de l’Alambic est un lieu où l’on peut visiter durant 1h à 1h30 la distillerie Jean Gauthier. Lors des fêtes d’Halloween et de Noël, le musée est entièrement décoré et est un endroit magique, notamment pour les enfants. À la fin de la visite, une dégustation gratuite de nos produits vous sera proposée. Le tarif est de 3€ par personne majeur et est remboursé à partir de 10€ d’achat dans la boutique de la distillerie.

Dans le sud du département, il est possible de faire de la spéléologie, du canyoning et de la via ferrata dans les Gorges de l’Ardèche. Une des activités recommandées lorsque vous venez découvrir le sud de l’Ardèche est “la descente de l’Ardèche” en canoë en partant du Pont de Salavas à Châmes, en passant sous le fameux Pont d’Arc.

Dans la poursuite de ce périple, je vous conseille de visiter La Grotte Chauvet

Ce monument possède l’art rupestre le plus ancien au monde. En effet, les peintures sont estimées à environ 30 000 ans. La grotte Chauvet-Pont d’Arc a été découverte par trois spéléologues le 18 décembre 1994 dont Jean-Marie Chauvet, qui donna son nom à sa découverte. Les peintures sont des symboles abstraits et des formes géométriques mais il y a également des représentations d’animaux tels que des bisons, chevaux, rhinocéros, lions et ours.

 

Tourisme en Ardèche : La Grotte Chauvet

Sachant que cette grotte est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il n’est désormais plus possible de la visiter mais une réplique a été construite. L’ensemble des peintures et dessins, ainsi que les cavités ont été reproduit à l’identique.

Par ailleurs, un monument incontournable du département est l’Aven d’Orgnac. Découverte en 1935 cette grotte à une centaine de millions d’années et contient des stalagmites et stalactites de calcaires dans des gigantesques salles souterraines. Les cavités peuvent faire jusqu’à 10 000 m² et la température est d’environ 12 degrés toute l’année. L’expérience est alors très immersive et chaque touriste à l’impression d’être le premier spéléologue à explorer ce lieu mythique.

Tourisme en Ardèche : Aven d'Orgnac

Pour les amoureux de dégustation de produits du terroir, il est possible de déguster du vin de vignerons ardéchois dans un lieu hors du commun, à des dizaines de mètres sous terre, après une descente de 220 marches dans l’obscurité partielle et un calme absolu pour éveiller et décupler les sens.

Tourisme en Ardèche : la gastronomie Ardéchoise

Il est impossible de passer par l’Ardèche sans déguster les spécialités du terroir. En effet, l’Ardèche est une terre de culture et de nombreuses spécialités proviennent de ce petit coin de France. Après une récolte de plus de 5000 tonnes en 2022, la châtaigne est le  produit intimement lié à l’histoire de l’Ardèche. Ce fruit peut aussi bien être cuisiné dans un repas salé en accompagnant une pintade par exemple ou simplement en soupe. Il peut également être dans un dessert sucré dans une crème de marron ou même dans des gâteaux avec de la farine de châtaigne. De multiples restaurants typiques proposent de la châtaigne au menu.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir les différentes recettes possibles avec ce fruit !

https://www.chataigne-ardeche.com/recettes-chataigne/ 

Le fromage est également un produit local. Ce territoire produit tous types de fromages mais la spécialité principale est le Picodon qui est un fromage sec à base de lait de chèvre. En patois ardéchois, Picaoudou signifie “petit fromage piquant”.

La caillette est également un autre plat typique de la région. Composé essentiellement de porc et de choux, la caillette à une forme de boule et est consommée en entrée avec de la tomme en salade ou bien en plat accompagnée de pomme de terre.

De nombreuses autres spécialités existent en Ardèche et la meilleure façon de les découvrir et de se rendre sur les multiples marchés le samedi et dimanche matin dans les villages typiques du département. Le tourisme en Ardèche est aussi un tourisme culinaire et gastronomique.

Maintenant que vous êtes un vrai ardéchois et que vous connaissez toutes les informations, vous êtes prêts à profiter pleinement de ce tourisme en Ardèche.

Lire aussi :


L’agriculture raisonnée : Quels enjeux pour demain ?

Loris P

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.