Histoire

Le secret autour de cette pâte brisée unique en 2 minutes :

Par Thomas Gonnin , le 14 décembre 2021 , mis à jour le 24 janvier 2022 - 4 minutes de lecture
flan 2
Histoire

L’origine de la pâte brisée remonte il y a fort longtemps. Cette sublime douceur qui peut être sucrée mais aussi salée pour certaines entées. Elles collent nos plats et caressent nos palais toute l’année. Cela nous ramène quelques décennies en arrière où son utilisation n’était pas uniquement dans un but gustatif. Bien au contraire, elle servait à protéger les aliments tels que la viande, son surnom « la pâte à foncer ». En France, les 1ers pas du flan datent des années 1300/1400.


Maintenant elle demeure néanmoins plus connue, et on la trouve dans diverses pâtisseries et restaurants à travers le monde.

Son secret reste cependant très abstrait à ce jour. Toujours est-il qu’une question se pose.

Comment une pâte utilisée à la base pour la conservation fait la une de toutes les vitrines des pâtisseries et colore les cartes des meilleurs restaurants du monde ?

Pâte brisée
Flan Parisien

Le flan et la pâte.

A l’origine le flan c’est sans pâte ! Mais alors pourquoi quand nos l’achetons dans la boulangerie de proximité. Ici le flan est formellement vendu avec une pâte brisée. Ce n’est pas une erreur de nos fidèles boulangers et pâtissiers mais un simple manque de rigueur de la communication.

En effet, le flan où la pâte brisée est présente, il s’agit du flan parisien.

Les recettes de flan dans le monde.

La France n’est pas l’unique pays que le flan à appâter. D’ailleurs on trouve un grand nombre de recette à travers le monde. Celles-ci sont revisitées en fonction des coutumes et des traditions de chacun. Comme le Pasteis de Nata portugais, mais encore le Custard britannique et le pudim de leite condensado brésilien.

Le Pasteis de Nata :

La gourmandise sucrée portugaise par excellence est bien entendue la Pasteis de nata. Ce mini-flan pâtissier est sans aucun doute le nouveau dessert à faire découvrir à vos proches. On le retrouve dans toutes les pâtisseries et boulangeries portugaises et désormais chez vous pas-à-pas.

Il vous faut :

  1. Pâte feuilletée : 1
  2. Lait demi-écrémé : 1 litre
  3. Œuf : 3
  4. Sucre : 160 grammes
  5. Maïzena : 100 grammes
  6. Sucre vanillé : 2 sachets
  7. Extrait de vanille : 3 cuillères à café
  8. Vanille en poudre : la moitié de la cuillère à café

Une recette rapide autour de la pâte brisée pour égayer vos palais.

  1. Mélanger la farine et le sel dans un plat (et le sucre si sucre il y a).
  2. Ajouter le beurre puis l’incorporer à la farine en pétrissant rapidement et légèrement du bout des doigts. On doit obtenir une sorte de semoule grossière en 2 ou 3 min.
  3. Incorporer rapidement le lait ou l’eau. Il en faut très peu pour permettre à la pâte de se lier et de faire boule. Le lait ou l’eau ? C’est selon les goûts.
  4. Pour étaler sans problème, étaler la pâte sur du papier cuisson et cuire tel quel dans la platine.

Pâte brisée vite faite : recette de Pâte brisée vite faite (marmiton.org)

Maintenant que vous savez un peu plus ! Qui est prêt pour manger ?

Que vous soyez seul ou entre amies le flan et cette magique pâte brisée qui nous délectent de nos chaises lors de la dégustation. J’ai toujours parlé de l’histoire de ce qui pouvait se faire dans le monde car c’est ce que me passionne. Mais le meilleur moment reste le partage de ces douceurs à la fin du repas. N’oubliez pas que c’est un dessert très sucré et qu’il est à consommer avec modération, ou bien allé vite chausser vos baskets de running et c’est partie pour un petit footing comme on les aime.

Prenez du plaisir c’est ce qui compte dans la vie. Cette phrase est magnifique vous trouvez pas ?

Le 04 Janvier 2022

Thomas Gonnin

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.