Actualités

Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles : quelles attentes ?

Par Emma B , le 12 octobre 2022 , mis à jour le 15 octobre 2022 - 8 minutes de lecture
jeux-olympiques-de-2028-a-los-angeles

Los Angeles va accueillir les Jeux Olympiques d’été de 2028. C’est donc la troisième fois que la ville accueille les Olympiades. Quelles attentes pouvons nous avoir de ces Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles ?

 

Jeux-olympiques-de-2028-a-los-angeles

Que sont les Jeux Olympiques ?

Les Jeux Olympiques, qu’on appelle aussi Jeux Olympiques modernes sont des évènements sportifs internationaux majeurs. Ils représentent la plus grande compétition internationale multiports au monde. Ils sont divisés en deux catégories : les Jeux Olympiques d’hiver et les Jeux Olympiques d’été. Les Jeux Olympiques sont organisés tous les deux ans, les années paires, alternant les Jeux Olympiques d’hiver et les Jeux Olympiques d’été, chacune catégorie de Jeux est donc organisée tous les quatre ans.

Les Jeux Olympiques sont accessibles à tous les pays du monde, qui engagent des athlètes dans le but de remporter les épreuves et finir à la meilleur place du classement par pays.

jeux-olympiques-de-2028-a-los-angeles

L’histoire des Jeux Olympiques

L’histoire des Jeux Olympiques remonte à très longtemps, en 776 avant Jésus-Christ. Les premiers Jeux étaient disputés en Grèce, à Olympie et les épreuves proposées étaient l’athlétisme, la boxe, la lutte et les courses de chars. Puis en 1896, l’ère moderne des Jeux Olympiques a débuté, à Athènes en Grèce. Les Jeux Olympiques d’hiver ont débuté en 1924 à Chamonix, en France. Depuis l’ère moderne, de nombreuses disciplines sont proposées aux athlètes, on retrouve notamment aux Jeux Olympiques d’été : l’athlétisme, la natation, le volleyball, la lutte, le judo, le tir à l’arc et bien d’autres, tandis qu’aux Jeux Olympiques d’hiver on retrouve le curling, le biathlon, le hockey sur glace, la luge, le saut à skis, le ski freestyle, le snowboard et de nombreuses autres épreuves. D’années en années, d’olympiades en olympiades, la liste des épreuves proposées est modifiée, des épreuves sont ajoutées, comme le skateboard aux Jeux Olympiques de 2020 à Rio de Janeiro, et d’autres sont supprimées.

 

Le comité international olympique

Le Comité International Olympique (CIO) est l’organisation internationale qui coordonne les Jeux Olympiques. Elle a son siège à Lausanne, en Suisse et a été fondée le 23 juin 1894, deux ans avant les premiers Jeux Olympiques modernes.

Le Comité International Olympique est un moteur de collaboration entre toutes les parties prenantes olympiques, qui sont les athlètes, les Fédérations Internationales, les Comités Nationaux Olympiques, les comités d’organisation des Jeux Olympiques, les partenaires olympiques mondiaux ainsi que les partenaires de diffusion des Jeux. Le Comité International Olympique coopère aussi avec les autorités privées et publiques, notamment l’Organisation des Nations Unies ou d’autres organisations internationales.

Aujourd’hui, le président du Comité International Olympique est Thomas Bach. Thomas Bach est un homme allemand de 69 ans, champion olympique d’escrime aux Jeux de la XXIe Olympiade à Montréal en 1976. Il a été nommé président du Comité International Olympique en 2013, après avoir intégré le comité en 1996 et être vice-président pendant plus de dix ans.

Le CIO est composé de membres de 102 membres actifs, 43 membres honoraires et un membre d’honneur. Les membres sont issus de différentes nationalités et sont de tout âges.

Comment les pays se qualifient pour organiser les Jeux Olympiques ?

Pour devenir la ville hôte des Jeux Olympiques, il y a une procédure à suivre. Tout d’abord il faut constituer un dossier de candidature, celui-ci donne une vue d’ensemble de la manière dont la ville candidate planifiera et organisera les Jeux Olympiques.

La procédure de candidature à évolué d’années en années, tout comme la documentation que la ville candidate doit fournir au Comité International Olympique. Comme on peut s’en douter, lors des premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne, les exigences étaient plus faibles, en effet, les villes candidates devaient simplement manifester leur intérêt pour les Jeux Olympiques auprès du Comité International Olympique. Puis le CIO a demandé d’avantage d’informations et de documents afin de mieux évaluer les projets des villes candidates. En 1992, la Comité International Olympique a notamment introduit un processus détaillé et un questionnaire technique pour organiser les Jeux Olympiques. Une procédure standardisée en a alors résulté et les villes peuvent faire l’inventaire de leurs installations sportives et leurs infrastructures qui pourront être utilisés lors des Jeux.

Depuis l’élection de Thomas Bach, le Comité International Olympique a apporté de nombreuses améliorations dans la procédure. Les villes candidates peuvent présenter des projets plus réalistes, qui correspondent à leurs besoins et leurs contraintes, qu’ils soient sportifs, économiques, sociaux et environnementaux.

Ainsi chaque ville désirant accueillir les Jeux Olympiques doit constituer une candidature et un dossier afin de présenter son intérêt et sa volonté d’organiser les Jeux Olympiques.

La qualification de Los Angeles pour l’accueil des Jeux olympiques de 2028

C’est le 13 septembre 2017 qu’il a été confirmé que Los Angeles accueillerai les Jeux olympiques d’été de 2028, les dates ont été dévoilées, ils se dérouleront du 14 au 30 juillet 2028. Le 13 septembre 2017 il a aussi été confirmé que Paris accueillerai les Jeux en 2024. Cette attribution simultanée par le Comité International Olympique est considérée comme historique.

L’objectif de la candidature de Los Angeles pour les Jeux Olympiques 2028 était de créer une ville meilleure grâce au pouvoir unificateurs et aux valeurs positives du sport qu’apportent les Jeux Olympiques.

Le choix de Los Angeles pour l’accueil des Jeux Olympiques de 2028 a aussi été appuyé par le fait que la ville a pour projet d’utiliser un nombre record d’équipements existants et temporaires. Cela est un atout majeur car il permet de ne pas construire des infrastructures qui seront laissées à l’abandon après les Jeux Olympiques comme ça a été le cas au Brésil où les infrastructures ont été abandonnées à cause du manque de moyens financiers pour les entretenir. L’utilisation d’infrastructures existantes ou temporaires permet aussi de réduire significativement les coûts d’organisation des Jeux et les rend plus réalisables et surtout plus durables. De plus, pour appuyer sa candidature la ville de Los Angeles a lancé un programme de recrutement de volontaires souhaitant apporter leur aide pour les Jeux Olympiques de 2028. Depuis février 2017, se sont plus de 13 000 personnes qui ont déjà adhéré à ce programme.

Pour réussir l’organisation des Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles, le Comité International Olympique verse 1,8 milliard d’USD à la ville. Ce budget est également versé dans le but de développer la participation sportive des jeunes de Los Angeles ainsi que leur accès aux programmes sportifs dans les années qui précèderont les Jeux Olympiques de Los Angeles.

Le rôle de Los Angeles en tant que ville hôte des Jeux Olympiques d’été de 2028

Lorsqu’une ville est sélectionnée pour accueillir les Jeux Olympiques elle devient alors la vitrine de l’olympisme. Les Jeux Olympiques ne sont pas seulement l’image d’une confrontation entre des athlètes venant du monde entier, ils participent aussi à une forte représentation médiatique d’une ville voire d’un pays.

Pour ces Jeux Olympiques, Los Angeles va devoir fournir un village olympique pour accueillir les athlètes et l’ensemble des membres des fédérations nationales, des infrastructures pour accueillir les différentes épreuves, mais aussi des infrastructures pour loger les spectateurs qui vont venir du monde entier soutenir leur pays. Pour l’accueil de ces spectateurs la ville doit aussi mettre en place des moyens de locomotions, rendre l’accès aux Jeux plus facile, en créant des lignes de bus, en augmentant le nombre d’avions par exemple. Los Angeles devra aussi créer des publicités pour promouvoir les Jeux mais aussi organiser la diffusion de ceux-ci dans le monde. La ville doit tout mettre en œuvre pour organiser au mieux les Jeux et les rendre le plus accessible possible.)

jeux-olympiques-de-2028-a-los-angeles

De plus, les enjeux et les thèmes liés aux Jeux Olympiques sont nombreux, on retrouve l’art, la culture, le patrimoine, le développement durable, les droits humains, l’éducation, l’égalité des genres dans le sport, l’intégrité, la paix, le développement, le sport ou encore la société. Tous ces thèmes et enjeux qui vont au-delà des Jeux sont tout aussi important et la ville hôte, ici Los Angeles, doit les prendre en compte dans l’organisation des Jeux Olympiques de 2028.

 

Vous n’avez pas encore trouvé quel sport est fait pour vous ? Cet article peut vous aider ! https://duflan.fr/choisir-sport/

Emma B

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.