Conseils cuisine

Nos astuces pour congeler un flan pâtissier 🍮

Par Lisa L , le 4 janvier 2022 , mis à jour le 4 janvier 2022 , 1 commentaire - 4 minutes de lecture
Congeler_flan_patissier
Peut on congeler un flan patissier 1 3

Vous avez invité vos deux meilleures amies à venir manger une part de votre délicieux flan pâtissier mais au dernier moment celle ci on eu un empêchement ? Vous vous retrouvez donc avec une énorme pâtisserie juste pour vous et vous vous dites que ce serait dommage de le laisser s’abimer donc vous avez une idée : Le congeler ! Mais est ce que c’est une bonne idée ?

Toutes les grand-mères vous le diront : vous pouvez congeler un flan pâtissier, mais sa qualité va se détériorer au moment où vous le sortirez du congélateur. Tout votre travail de grand pâtissier n’aura servi à rien. Pourquoi ? On vous explique tous !

MAIS ALORS POURQUOI JE NE PEUX PAS CONGELER MON FLAN ?

  • Le flan pâtissier contient du beurre, des oeufs et d’autres liquides qui décongèlent à des vitesses différentes.
  • L’eau présente dans le flan va devenir de la glace. L’eau devenu solide va donc prendre plus de place que l’eau liquide et va casser le maillage du flan. (On apprend plein de chose grâce à Duflan 🍮). Lorsqu’on décongèle le flan l’eau n’est donc plus maintenu dans ce maillage et rend la texture granuleuse.
  • L’eau libéré par le flan va imbiber la pâte du flan qui se trouve en dessous. Vous allez vous retrouver avec une pâte humide.

COMMENT CONGELER UN FLAN PÂTISSIER ?

Cependant, si vous êtes toujours déterminé à congeler votre flan pâtissier, voici la meilleure façon que nos grand-mères ont de faire:

  1. Tout d’abord, faites cuire votre flan pâtissier puis laissez-le refroidir tranquillement à température ambiante pendant au moins 4 heures.
  2. Il va falloir porter une attention toute particulière aux températures de votre congélateur. Si vous voulez réduire la texture granuleuse après décongélation, il faudra congeler le flan très rapidement. Nous vous conseillons, 8 heures avant la mise du flan au congélateur, de descendre la température du congélateur entre -24°C et -32°C. 
  3. Mettez le flan pâtissier dans un Tupperware en plastique. Il faut que le Tupperware soit bien hermétique pour ne pas que de l’humidité ne rentre dans la boite, si vous avez des doutes, enveloppez la boite dans du cellophane ou dans un sac de congélation, veuillez à bien expulser toute l’air contenu dans le sac avant de le refermer. En effet, la présence d’air va détériorer les qualités gustatives de votre flan. De plus évitez de déposer votre flan près d’aliments qui ont de forte odeur tel que du poisson ! Et ça c’est bien la pire chose qu’on vous souhaite !
  4. Mettez le Tupperware au congélateur et le tour est joué !
  5. Remontez la température à -18 °C pour garder toutes les saveurs de votre flan. 

QUELLE EST LA DURÉE DE CONSERVATION D’UN FLAN PÂTISSIER AU CONGÉLATEUR ?

Dans la mesure où la texture d’un flan pâtissier se dégrade rapidement avec le temps, nous vous conseillons de le conserver au congélateur pendant 1 mois au maximum. Passé ce délai, votre flan pâtissier aura une consistance granuleuse très peu désagréable en bouche.

SI VOUS SAVEZ DURANT LA PRÉPARATION QUE VOUS VOULEZ CONGELER VOTRE FLAN VOILA QUELQUES ASTUCES

  • Utilisez un gélifiant (type carraghénanes)
  • Congelez la préparation cru mais pas le flan cuit, cela permet d’eviter de casser le maillage, vous vous rappelez ? 😉
  • Remplacer la maïzena par de la farine de blé. L’amidon et les protéines qui se trouvent naturellement dans la farine rendra la pâte plus élastique et donc moins granuleuse après décongélation. 
  • Utilisez un surgélateur qui peut atteindre des températures beaucoup plus basse que le congélateur tel que -30°C facilement.

COMMENT DÉCONGELER UN FLAN PÂTISSIER ?

Vos amies vous rappelle et vous dise qu’elle passeront la semaine prochaine ? Pour décongeler un flan pâtissier, mettez-le au réfrigérateur et laissez-le décongeler lentement toute une nuit.

On vous donne un dernier petit conseil: Faites le réchauffer au four pour essayer de masquer les problèmes de texture que vous allez rencontrer suite à la décongélation.

Vous pouvez, selon vos envies, rajouter aux derniers moments des fruits, un nappage ou du coulis pour agrémenter votre flan, une fois que celui ci est entièrement décongelé.

Régalez-vous avec vos amis ! Et partagez le site à tous les amoureux de flan en tous genre ! 

Si vous voulez maintenant découvrir la super recette inratable de flan pâtissier de nos grand-mères, cliquez ici: https://duflan.fr/flan-desserts-preferes-des-francais/

Flan GIF by MaisonSavary

Lisa L

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.