Conseils cuisine

Lalo (Gombo) légume aux milles vertus

Par Océane MALIBANGAR , le 12 octobre 2022 , mis à jour le 15 octobre 2022 — Lalo légume, Nouvelle Classe, restaurants, santé - 7 minutes de lecture
Lalo (gombo) légume

   Lalo  Légume aux milles vertus

      I. LALO DÉFINITION ET ORIGINE

        1. Origine du Lalo

        2. Les propriétés du Lalo 

    II. LE GOMBO (Lalo) : SOURCE DE BIENFAITS POUR LA SANTÉ

  •  Il réduit l’asthme
  • Diminue le cholestérol
  •  Aide a contrôler le diabète
  •  Booste le système immunitaire
  •  Peut prévenir  les maladies rénales
  •  Il contribue à une grossesse saine
  •  Il soigne la fièvre  

     III. LALO : UN LÉGUME AUX MILLE VERTU

  1. Votre allié Minceur
  2. Le Lalo renforce le système immunitaire
  3. Les propriétés du Lalo

 

I. Définition du Lalo

Le Lalo est une poudre riche en bienfaits et en vitamines telles que la vitamine C. Elle contient aussi de nombreux nutriments comme le calcium ou le zinc entre autres et des acides aminés.  C’est un légume qui se fait encore rare sur nos étalages, même les plus exotiques. Le gombo également appelé Lalo est un légume à la texture collante et gluante utilisé traditionnellement beaucoup plus en Afrique comme liant dans les soupes. Mais c’est surtout un aliment aux vertus nutritionnelles très exceptionnelles.

03 gombo

1. Origine du Lalo

  Ce légume originaire d’Afrique nous est très familier, il s’agit pourtant d’un allié santé à ne pas négliger. Véritable concentré en vitamines, minéraux et nutriments, le gombo aussi connu comme okra ou lalo fait des miracles.  Le gombo appelé lalo à la Réunion (Abelmoschus esculentus, Hibiscus esculentus) est une plante légèrement arbustive et un légume courant dans de nombreux pays tropicaux. La principale partie alimentaire est la gousse immature, mais on peut aussi consommer des graines mûres.

Il est aussi possible de braiser, bouillir, paner, frire, sauter, le mariner ou encore le cuire entre 8 et 15 minutes à la vapeur. Le gombo peut également se déguster cru ou froid dans une salade avec un peu de vinaigrette.

5741 7 2016 11 07sauce gombo accompagne de couscous de manioc

Une assiette de gombo cru ne dépasse pas les 30 calories, apporte 3 grammes de fibres alimentaires, 2 grammes de protéines, 57 milligrammes de magnésium, 21 milligrammes de vitamine C et contient seulement 10 milligrammes de graisses. Toutes ces propriétés font du gombo un champion en matière d’équilibre alimentaire, qu’il soit consommé cru, frit, bouilli ou en ragoût. On vous explique ses bienfaits concrets sur la santé en sept points :

 

2. Les propriétés du Lalo

Le calcium est connu pour aider à la croissance ; utilisé en soin capillaire il favorise le développement et la santé de la fibre capillaire. Les minéraux tels que le fer aident à réparer et renforcer le cheveu en profondeur. Le zinc a une action purifiante sur l’acné et les boutons.

Idéal contre les expressions faciales, les rides et l’acné, le gombo est un anti-âge végétal naturel très utile pour rajeunir et lifter au naturel la peau fine du visage et du cou.

Bienfaits du gombo sur la peau

  II. Le Gombo (Lalo) : source de bienfaits pour la santé

  •   Il réduit l’asthme

Le gombo fait partie des légumes les plus riches en vitamine C. La vitamine C est très efficace pour lutter contre les symptômes asthmatiformes, en particulier chez les enfants.

  • Il réduit  le cholestérol

Non seulement le gombo est excellent pour le transit, mais c’est aussi un très bon régulateur de cholestérol, en partie grâce à sa forte teneur en fibres. En outre, il ne contient aucun cholestérol et très peu de graisses. A raison d’une consommation d’environ 20g de gombo par jour pendant quelques semaines, on constate une baisse significative du « mauvais » cholestérol.

Cette recettei lutte contre le diabete 1 1 1200x628 1

 

  •    Il contribue au contrôle du diabète

Des chercheurs ont administré de l’eau à des rats dans laquelle on avait fait tremper des lamelles de gombo. Résultat : les animaux traités ont vu leur taux de sucres dans le sang significativement réduit. Depuis, le gombo est de plus en plus plébiscité par les nutritionnistes en faveur des personnes diabétiques.

ob b20a3a maxresdefault

  •   Il booste le système immunitaire

La vitamine C contenue dans le gombo stimule le système immunitaire en favorisant la création de globules blancs dans l’organisme. Ce légume tout-terrain agit également comme anti-rides ! Ses antioxydants combattent l’excès de radicaux libres responsable du vieillissement tissulaire.gombo 02

  • Prévient les maladies rénales

Consommer régulièrement du gombo aiderait à préserver la bonne santé de nos reins. Les chercheurs ont démontré que les patients qui mangeaient quotidiennement du gombo développaient deux fois moins de maladies liées aux reins, notamment chez les personnes diabétiques.

GOMBO OKRA

  •   Le légume le plus adapté pour une grossesse saine

Le taux élevé de vitamine A, B (B1, B2, B6) et C, ainsi que le zinc et le calcium contenus dans le gombo font de lui le légume idéal à consommer pendant la grossesse. Il contient aussi de l’acide folique, élément indispensable lorsque, pendant la grossesse, les cellules se développent et se multiplient très rapidement.les vertus du gombo pendant la grossesse

  •  Il soigne la fièvre

Pour soigner la fièvre grâce au gombo, deux solutions : boire une tisane préparée avec les graines de gombo ou bien faire bouillir des graines de gombo en poudre. Cette dernière solution convient davantage aux enfants, à qui l’on peut administrer une à trois cuillères à soupe selon l’intensité de la fièvre. Teintes de troubles digestifs.

 

III. LALO : UN LÉGUME AUX MILLE VERTUS

Cette poudre est riche en protéines, Calcium mais aussi en polysaccharides fixateurs permettant de maîtriser les frisottis et définir les boucles naturelles des cheveux. La poudre de feuilles de gombo  permet également de nourrir et maintenir l’hydratation des peaux sèches et cheveux secs.

poudre lalo 1 1

    Par ailleurs, si à première vue le Lalo (aussi appelé gombos ou okra dans d’autres pays du monde) vous paraît comme un légume ordinaire, sachez que c’est un allié santé à ne pas négliger. Originaire d’Afrique, il fait depuis longtemps partie de la cuisine haïtienne  D’ailleurs, il est aussi beaucoup consommé en Inde, en Europe du Sud et aux Antilles.

 

1. Votre allié Minceur

  Grâce à sa forte teneur en fibres, le Lalo aide aussi à contrôler le cholestérol. Puisqu’il contient très peu de graisse, un régime à base de Lalo peut vous permettre de perdre du poids assez rapidement. Toutefois, évitez la friture et optez plutôt pour le gombo en salade ou même cru. Il est aussi idéal pour les diabétiques, leur permettant de diminuer le taux de sucre dans le sang.

Trempez les gombos dans leau toute la nuit et buvez en le matin1 1200x628 1

 

2. Le Lalo renforce le système immunitaire 

La teneur en vitamines A et C des gombos favorise la création des globules blancs, nécessaires pour stimuler le système immunitaire. Le lalo est aussi connu pour ses pouvoirs antioxydants qui participent à la prévention du cancer du côlon. En fricassée ou en salade, les lalo sont un légume tout-terrain qui peut nous aider à adopter une alimentation plus saine, grâce à une concentration de vitamines et de minéraux.

 

 3. Comment planter le Lalo 

Le combo est cultivé dans un sol plutôt pauvre et sableux, Semer en poquets 3 graines tous les 60 cm. Quand les plantules sortent et qu’elles possèdent 3 feuilles, ne conserver que la plantule la plus forte. Un pied peut atteindre 2 mètres. La culture du gombo est plutôt facile mais demande beaucoup de chaleur. La plante exige au minimum 15°C pour croître et 25°C pour fructifier.

dlnmv8cbjwo4g0w0k48gokos full 12141058

  Le gombo est prêt à être cueilli quelques jours seulement après la floraison, et la récolte peut être quotidienne. Il ne doit pas être récolté trop tard sinon il devient fibreux et dur. Cueillez-le avant qu’il atteigne 10 cm. Consommez-le rapidement car il ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur.

 

 

Ce contenu pourrait vous intéresser : Comment utiliser le Lalo ?

Océane MALIBANGAR

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.