Biscuit sablé: Le biscuit Français qui traverse les âges.
Tout savoir sur le biscuit sablé
Sommaire
L’histoire du sablé
Le biscuit sablé vient de la culture française, plus précisément de la bretagne du XIV -ème siècle Selon les lettres de la Marquise de Sévigné, il aurait été créé dès 1670 à Sablé-sur-Sarthe, à mi chemin entre Le Mans et Angers. Il aurait été apporté au roi Louis XIV.
À l’origine, les biscuits sablés étaient des galettes plates et rondes, cuites sur des pierres plates chauffées au feu de bois. Les galettes étaient découpées en formes individuelles à l’aide d’un moule et étaient souvent servies avec du cidre, une boisson alcoolisée traditionnelle de la bretagne.
Quels sont les ingrédients de la recette originale des biscuits sablés ?
À l’origine les biscuits sablés étaient uniquement composés de sucre, de beurre et de farine, la recette a largement évolué par la suite. Son nom “sablé” provient de sa texture s’émiettant faisant penser à du sable.
Même s’il est aujourd’hui encore toujours très consommé en Grande Bretagne et en France, le biscuit sablé s’est beaucoup exporté dans le reste du monde et on le retrouve dans de nombreux pays.
Où acheter des biscuits sablés ?
Si vous cherchez les biscuits sablé en conditionnement de 1kg, vous pouvez les trouver facilement en grande surface comme chez Leclerc ou Auchan. Vous en trouverez généralement sous conditionnement de 250g ou encore 500g dans la plupart des supermarchés.
Le biscuit sablé devenue diététique
Étant de nature très grasse de par sa composition, il est aujourd’hui possible de faire des biscuits sablé sans beurre et sans huile, on vous donne ici la recette : recette du biscuit sans beurre.
Les biscuits sablé peuvent ainsi devenir pauvres en gras et en sucre et peu caloriques. Le biscuit sablé sans beurre s’avère alors très pratique pour suivre un régime alimentaire. Il est le gâteau idéal pour les petits déjeuner comme pour le goûter. Mais il faut tout de même savoir éviter de les consommer en trop grande quantité et adopter une alimentation variée.
Le biscuit sablé, une multitude de recette possible
Des variantes de la traditionnelle recette du biscuit sablé eixstent. Des biscuits sablé à la noisette, au nutella, au citron ou même encore à la fraise. Les idées pour l’adapter de façon gourmande ne manque pas. Ils sont très bien accompagner par les boissons chaudes tel que le thé, le café ou un chocolat chaud.
La recette du sablé traditionnel
Pour cuisiner de délicieux sablés tradionnels, on vous conseille:
Ingrédients :
- 200 g de farine
- 125 g de beurre
- 75 g de sucre en poudre
- 1 jaune d’œuf
- 1 pincée de sel
Étapes :
- Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre en poudre jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
- Ajoutez le jaune d’œuf et mélangez bien
- Ajoutez ensuite la farine et la pincée de sel, et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Placer la au réfrigérateur 30 minute
- Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur une épaisseur d’environ 5 mm.
- découpez des formes dans la pâte et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Enfournez les biscuits sablés pendant environ 10 à 15 minutes à 180°, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
Commentaires
Laisser un commentaire