Interview avec Jean-Michel Duflan

Interview de Monsieur Duflan

Monsieur Duflan, Créateur du flan traditionnel
Créateur du flan pâtissier

Interview flan Monsieur Duflan. Monsieur Duflan, créateur du flan pâtissier. Les desserts de flan sont très divers, à la vanille, avec de la crème pâtissière, avec de la pâte brisée ou pâte feuilletée, le flan est fondant et avec plusieurs arômes. JMD nous a accordé un moment dans une interview pour retracer l’origine du flan et surtout nous régaler et aiguayer nos papilles. Voici son histoire.

Bonjour Monsieur Duflan, tout d’abord racontez nous l’origine de votre recette du flan pâtissier

Le flan est un dessert traditionnel que l’on retrouve maintenant, aux quatre coins du monde. Le flan traditionnel a des arômes vanillé mais il peut être parfumé de différentes saveurs qui ajoutera un zeste de gourmandise. Ma recette du flan vient d’une tarte ratée, pour la petit anecdote Frederic Michalak a aussi raté sa première recette de flan. Cela a donné une tarte au flan un peu revisitée, avec un coté moelleux un peu désagréable, avec un goût de rhum prononcé (rires).

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre recette de flan ?

Ma recette de flan se rapproche beaucoup du flan parisien avec l’élément principale, la gousse de vanille. Mais je fais aussi des déclinaison de flan en intégrant des fruits tels que l’abricot, la framboise ou encore le pruneau.

Le flan traditionnel est une crème dessert composée d’œufs battus dans du lait que l’on cuit au four. Un flan peut être une tarte garnie de cette crème, c’est-à-dire un flan pâtissier.

Passons a la recette de ce délicieux flan

Pour vous régaler il vous faudra :

  • Une pâte brisée
  • 4 oeufs
  • Un litre de lait
  • 150 grammes de sucre en poudre
  • 90 grammes de maïzena
  • Une gousse de vanille

Premièrement, Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue (dans le sens de la longueur). Pendant ce temps, mélanger la Maïzena (tamisée, c’est mieux) avec le sucre. Mélanger le tout bien homogène. Ensuite ajouter le lait bouillant (sans la gousse).

Cuire la préparation à feu doux sans cesser de remuer pendant environ 1 à 2 min

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Foncer un plat rectangulaire ou rond préalablement beurré avec la pâte brisée et piquer le fond.

Verser la préparation et lisser la surface.

Cuire pendant environ 30 à 40 min (Le temps de cuisson dépend de votre four, alors bien surveiller la cuisson !), laisser refroidir et vous avez plus qu’à déguster.

Voici la recette traditionnel de Monsieur Duflan

Que pensez-vous du flan industriel ?

Le flan industriel ? il est excellent sans aucun doute ! (rires) Plus sérieusement la poudre à flan acheté en supermarché est de la poudre de perlimpinpin, avez vous déjà mangé un flan industriel avant un flan traditionnel fait maison ? On est d’accord que ce n’est pas le même dessert. Je conseil vivement aux parents de faire un flan maison avec leurs enfants. Premièrement ils prennent du plaisir ensemble en faisant de la pâtisserie, et deuxièmement un flan industriel n’a rien de commun à un flan traditionnel !

A ce jour, le flan n’est plus qu’une simple pâtisserie, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Les flans sont parfois accompagnés d’un nappage au caramel et il est possible d’y inclure, avant cuisson, des morceaux de fruits, de la noix de coco en poudre ou du chocolat.

Le flan est exclusivement sucré ?

Bien sur que non ! je vous invite à regarder ma recette du flan d’avocat et fruits frais, vous pouvez faire autant de déclinaison de flan avec différentes saveurs que vous voulez. Le flan est polyvalent ! (rires)

Pour suivre de Monsieur Duflan et toutes ses déclinaison de flan voici ses tutos

Monsieur Duflan un dernier mots ?

Bien sur ! Soyez flan et vous rigolerez plus souvent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *