Les actions du CSE : 3 raisons de vous y intéresser

Depuis le 1er Janvier 2018, le Comité social et économique (CSE) est l’instance qui représente le personnel au sein d’une entreprise. La mise en place d’un CSE est obligatoire pour les organisations publiques et privées de plus de 11 salariés. Il a pour rôle de mettre en place des actions sociales et culturelles dont tous les membres de l’entreprise pourront bénéficier telles que :

Dans cet article, HelloCSE vous fait part des 5 raisons pour lesquelles, en tant que collaborateur, vous devriez vous intéresser aux actions engagées par le Comité social économique de votre entreprise. 

  1. Trouver une aide : le référent  harcèlement au sein du CSE.

Qu’est-ce que le référent harcèlement sexuel au CSE ?

Depuis le 1er janvier 2019, un référent doit être désigné au sein du CSE en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au sein d’une organisation.  Il agira en tant que relais afin de saisir l’employeur. Ce dernier doit alors, sans délai, enquêter en collaboration le référent au CSE . De plus, il est dans l’obligation de prendre les dispositions nécessaires pour remédier à cette situation.  

Quand puis-je le contacter ?

Le référent harcèlement est désigné par les membres du Comité Social et Économique. Il a pour mission de pour répondre à toutes les interrogations des salariés concernant le harcèlement sexuel mais aussi en matière d’agissements sexistes. Vous pouvez le contacter pour un simple renseignement mais aussi si vous en êtes victimes ou témoins sur votre lieu de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *