VOYAGE – La Guadeloupe ou Karukera, terre de découverte !

Duflan.fr vous permet de faire escale en Guadeloupe.

Description

La Guadeloupe ou ” l’île aux belles eaux ” ou encore ” Karukera ” est une île de l’archipel des Antilles composée de deux parties : la Grande-Terre à l’est et la Basse-Terre à l’ouest. Elle est par extension administrative un département français, une région mono-départementale de l’Outre-mer.  Son code départemental officiel est le 971.

La Basse-Terre , 848 km2 (massif ovale de 45 km sur 20), est montagneuse et recouverte d’une forêt tropicale très dense du nord au sud.

De plus, d’origine volcanique, son plus haut sommet est le volcan en activité de la Soufrière culminant à 1 467 m, soit la plus haute altitude des petites Antilles. Comme dans la plupart des îles volcaniques, on y trouve aussi de nombreuses plages de sable noir et de sable roux.

La Grande-Terre à l’est, 588 km2 (triangle d’environ 40 km de côté) est plate. L’eau douce de consommation y est amenée de l’île de Basse-Terre par des canalisations sous le pont traversant la Rivière Salée qui sépare les deux terres.

Vue satellite de la Guadeloupe
Vue satellite de la Guadeloupe

Localisation

Bordée par la mer des Antilles à l’ouest et par l’océan Atlantique à l’est, elle est située à 575 km au nord des côtes du Venezuela en Amérique du Sud, à 2 176 km à l’est-sud-est de Miami et à 6 732 km de Paris.

La région se compose de plusieurs îles et îlets : la Guadeloupe proprement dite (Grande-Terre et Basse-Terre)

La Guadeloupe, une autre atmosphère

Un voyage en Guadeloupe ? Why not ? Rien que les mots de l’archipel donnent l’ambiance. Sens du paradoxe : c’est sur Basse-Terre qu’on trouve la Soufrière, plus haut volcan des petites Antilles. On le surnomme la Vieille Dame, calme, semblant presque morte, s’accrochant à la vie par crises caractérielles. Sens de l’Histoire : Marie-Galante, du nom du vaisseau de Colomb. Sens des formules,  Sens de l’humour, lorsqu’en bateau on traverse le lagon nommé grand cul de sac marin.

La Grande Soufrière
La Grande Soufrière