Le flan sur différents continents : les meilleures recettes !

Le flan, ce dessert mondialement connu et apprécié de tous. Saviez-vous que le flan était présent dans le monde entier avec différentes recettes. Avec ou sans fruit, en dessert ou au gouter, il existe une multitude de recettes et de variantes selon les pays, les époques et vos ingrédients présents dans votre frigo.

Pour satisfaire toutes vos envies, découvrez les recettes de flan de différents pays et continent et donnez des saveurs étrangères et exotiques à vos desserts.

La recette du flan africain

C’est peu connu, mais le flan est aussi présent en sur le continent africain. S’il n’est pas le dessert le plus développés du continent, nous le retrouvons surtout dans les grandes métropoles. Les recettes restent assez semblable selon les pays.

Les ingrédiens

  • Ingrédients pour 6 personnes :
  • 3 œufs entiers. 
  • 1/2 litre de lait, 
  • 80 g de sucre, 
  • 1 sachet de sucre vanillé, 
  • 65 g de sucre pour caramel, 

Préparation

Battre les œufs entiers et y verser peu à peu le lait bouillant, sucré et vanillé. Verser dans un moule caramélisé. 

Mettre à four chaud au bain-marie, pendant 45 minutes. Laisser refroidir, démouler, dresser sur un plat et servir. 

Remarque. Si on ne possède pas de four, mettre au bain-marie sur le feu, en ayant soin de couvrir hermétiquement le moule contenant le flan et de couvrir la casserole contenant le bain-marie, afin que le flan soit cuit à la vapeur. Laisser refroidir complètement et démouler. Servir très froid.

La recette du flan mexicain

Au Mexique, il est habituel que l’on vous propose du flan mexicain. En Amérique du sud, on l’appelle le « flan de leche condensada » que l’on peut traduire littéralement par « flan au lait concentré ». Pour la préparation, ainsi que pour les ingrédients, le flan de leche condensada ressemble à la crème renversée au caramel que nous connaisons tous, mis à part le lait concentré qui remplace le lait classique.

Les ingrédients

Pour avoir un flan mexicain à mettre dans quatre ramequins, vous aurez besoin de :

  • Quatre œufs,
  • Trois quarts de tasse de sucre, soit environ 180 ml,
  • Une cuillère à thé d’extrait de vanille, soit environ 5 ml,
  • Une boîte de 354 ml de lait évaporé,
  • Une boîte de 300 ml de lait condensé sucré.

Préparation

Dans une casserole, mettez le sucre avec un quart de tasse d’eau pour préparer le caramel. Laissez cette préparation à feu doux pendant cinq à huit minutes. Attendez que le sucre prenne une couleur ambrée et lorsque vous avez un caramel à votre gout, versez-le directement dans les ramequins.

Dans un bol, mettre les œufs, l’extrait de vanille, le lait évaporé et le lait concentré. N’oubliez pas le zeste de lime ou si vous n’en trouvez pas, le zeste d’un citron vert fera l’affaire ( attention à ne pas trop gratter la partie blanche, appelé ziste du citron, elle est très amer ! ). Pour un flan mexicain encore toujours gourmand, vous pouvez ajouter une demi-tasse de crème à 35 % de matière grasse et une demi-cuillère à soupe de fécule de maïs. Fouettez le tout pour avoir un mélange lisse et sans grumeaux. Versez la préparation dans les récipients en faisant attention à ne pas trop les remplir.

Mettez vos ramequins en four et attendez 40 à 45 minutes pour que la préparation prenne. Aussi délicieux que soient ces flans à la sortie du four, vous devez encore les mettre au réfrigérateur pendant deux à trois heures avant de les déguster. Pour le service, il faut retirer les flans des ramequins. Pour ce faire, passez un couteau bien pointu sur les bords du flan pour les décoller. Mettez-les dans une petite assiette de façon à ce que la partie caramélisée soit sur le dessus.

La recette du flan vietnamien

Ingrédients :

  • Ingrédients :
  • 300 ml de lait
  • 3 œufs
  • 20 cl de lait de coco
  • 30 g de sucre pour le flan
  • 50 g de sucre pour le caramel (vous pouvez aussi utiliser le caramel liquide vendu en grandes surfaces)
  • Extrait de vanille

Comme tous les autres continents, le flan est aussi présent en Asie ! Découvrez cette recette simple venu du Viet-Nam au lait de Coco

Préparation


Le caramel
Dans une casserole, mettez le sucre et l’eau. L’eau doit couvrir le sucre.
Faites chauffer le tout à feu doux pour éviter que le caramel ne soit brûlé. Cette étape est délicate car il faut surveiller le caramel de très près.
Une fois l’eau absorbée et que le caramel commence à dorer, stopper le feu.
Verser le caramel au fond d’un moule à flan et le laisser refroidir.

Préparation du flan


Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez le lait tiédi et mélangez.

Versez la préparation sur le caramel puis laissez cuire au bain marie 60 minutes à feu très doux. Pour éviter que les gouttes d’eau ne tombent sur le flan, entourerz le couvercle avec un torchon.


Quand le flan est cuit, laissez refroidir puis le placer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

Pour démouler le flan, poser une grande assiette sur le moule et la retourner délicatement. Le flan se détachera très facilement.

Retrouvez d’autres recettes toujours plus dépaysante sur notre site avec la recette du flan d’avocat et du flan exotique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *