La petite histoire du flan : du moyen âge à nos jours

Le flan pâtissier est une pâtisserie extrêmement apprécié par nous tous. Ce dessert à la fois léger et gourmand ravie petits et grand. D’où vient le flan ? Retour sur un grand classique qui a su traverser les âges à déguster seul ou à plusieurs.

Le flan est un dessert réalisé à partir de crème pâtissière sur un lit de pâte feuilletée ou brisée est une pâtisserie simple à réaliser. On le retrouve sous différentes déclinaisons qui varient d’un pays à un autre : le pastel de nata au Portugal, la dan-tà en Chine, la custard tart en Grande-Bretagne et le flan pâtissier en France.

Le flan : il était une fois un dessert

A l’origine, le flan viendrait du peuple anglo-saxon où la « custard tart » est apparue pour la première fois au Moyen âge. En France, les premières traces du flan datent de l’époque de Henri IV d’Angleterre. Le flan à été servi à son banquet de couronnement en 1399. Avant cet événement, la tarte au flan était plus connue sous le nom de doucettys.

Henri IV roi d'angleterre
Henri IV roi d’angleterre

Qu’est devenu le flan aujourd’hui ?

Aujourd’hui, le flan est populaire dans le monde entier notamment chez nos voisins anglophones puisque la Reine Elizabeth II l’a mise au menu de son 80e anniversaire en 2006. Néanmoins, on ne sait pas si la pâtisserie a vraiment inspiré les expressions « en rester comme deux ronds de flan » ou « en faire tout un flan ». En revanche, la recette du flan a inspiré les plus grands pâtissiers du monde. Aujourd’hui, il existe sous différentes déclinaisons. Allant de la pâte feuilletée au Portugal à la pâte brisée en Chine. Le flan a été adapté en fonction des coutumes et traditions. Si son goût et sa texture changent, sa forme aussi est adaptée. En effet, la tarte se mange en format individuel en Chine tandis qu’elle se mange en grand tarte à partager en France et en Angleterre.

Le flan industriel : zoom sur le Flanby

le flanby original
Flanby original

Les industriels également on décidé de s’attaquer au flan. En 1968, les Flanby font leur apparition dans les supermarchés.

Dans les années 2000, la marque de flan profite d’une augmentation de sa popularité. Des jeux sont crées comme le Gobage de Flanby . En outre, François Hollande a été surnommé “Flanby” par ses détracteurs à cause de son caractère indécis et mou. C’est Arnaud Montebourg, qui a été le premier à le surnommer ainsi dès 2003.